Quelle est la couleur de voiture la plus populaire ?

Quelle est la couleur de voiture la plus populaire ?

10 août 2020 Non Par Morel A.

Faites attention lorsque vous passez devant un concessionnaire automobile neuf et que vous pourriez être frappé par une certaine similitude. En effet, au cours des deux dernières décennies, le blanc, l’argent, le noir et le gris ont été les couleurs de voiture les plus populaires et 8 voitures sur 10 sont l’une de ces couleurs.

Comment les couleurs des voitures se classent en popularité


Sur la base d’une enquête annuelle faisant autorité sur les tendances de la couleur des voitures, le blanc est clairement le vainqueur mondial de la course aux couleurs 2019 – pour la neuvième année consécutive – avec 38 % des véhicules fabriqués dans cette couleur, suivi à la deuxième place par le noir à 19 %, le gris à 13 % et l’argent à 10 %.

L’ordre en Amérique du nord-est légèrement différent, avec 29 % de blanc, 19 % de noir, 17 % de gris et 11 % d’argent. Ce n’est qu’en Europe que le blanc arrive en deuxième position avec 24 % de toutes les voitures grises et 23 % blanches.

Il y a près de 50 ans, en 1961, le bleu régnait en maître avec 26 % de toutes les voitures en Amérique du Nord fabriquées dans cette teinte.

Pourquoi les couleurs des voitures sont-elles si similaires ?


Les raisons des choix de couleurs de voiture sont difficiles à cerner.

Un responsable de la peinture automobile spécule que les teintes argent et gris reflètent notre fascination pour la technologie. C’est le teinte chrome brossé sur une coque d’ordinateur portable ou le brillant des Smartphones et autres appareils.

Les teintes argentées et techno-gris semblent également accentuer le design anguleux et avant-gardiste des véhicules de sport de luxe. Ils peuvent même prêter une touche de sportivité à une berline familiale.

Il se peut également que les gens voient les voitures dans des teintes neutres comme plus faciles à nettoyer et moins susceptibles d’être visiblement sales lorsqu’elles sont gâchées par les trucs (généralement gris) que notre voiture ramasse après avoir traversé des villes encombrées, dévalé l’autoroute ou remonter la boue sur les routes de campagne.

Changement de goût de couleur


Dans les premiers temps de l’automobile, les voitures étaient appelées voitures sans chevaux – et c’est exactement à quoi, elles ressemblaient. Les voitures tirées par des chevaux étaient généralement peintes d’un noir digne. La qualité de la peinture était médiocre et les propriétaires d’automobiles ont constaté que leurs nouveaux jouets brillants passaient rapidement à une couleur jaune. Pas exactement le summum du raffinement.
L’effet de la dépression
La Dépression des années 30 n’a pas mis les consommateurs d’humeur pour les couleurs vives. Les voitures, comme la mode, ont pris des teintes vert et gris ternes. Elles le resteront pendant les années de dépression et la guerre mondiale qui a suivi.

Avec le temps de paix, est venue une explosion de véhicules couleur bonbon, mais la tendance des véhicules monotones était difficile à briser.

Bien que les nuances se soient un peu atténuées au fil des années qui ont suivi, le goût de la couleur dans les voitures n’a pas complètement disparu. En 1976, année du bicentenaire de l’Amérique, les couleurs de voiture les plus populaires étaient le rouge, le blanc et le bleu.

L’impact de la couleur sur le prix de l’assurance
L’idée que certaines couleurs de voiture coûtent plus cher d’assurer est un mythe. Les compagnies d’assurance ne demandent même pas de quelle couleur est votre voiture. Votre voiture rouge coûtera plus cher d’assurer si c’est une voiture de sport et si c’est un modèle qui coûte plus cher de réparer.

Après le choix de couleur de votre voiture, notre boutique  piece de rechange mercedes   offre des pièces de qualité pour toutes les autos.