Quelles sont les principales techniques de traitement orthodontique ?

Quelles sont les principales techniques de traitement orthodontique ?

23 janvier 2017 Non Par Morel A.

 Enfants et adultes peuvent avoir besoin de traitements orthodontiques pour avoir une dentition parfaite. Découvrez d’abord les principales techniques de traitements orthodontiques, dans ce guide.

Vous pourrez en effet choisir en fonction de vos besoins, de vos attentes et de ce qui est possible de faire en fonction de votre cas.

Les traditionnelles bagues métalliques

On pense immédiatement aux bagues métalliques dès qu’il est question de traitement orthodontique pour la simple et bonne raison que ce sont les appareils dentaires les plus courants.

Les bagues dentaires métalliques ne sont certainement pas les plus discrets, mais elles sont très performantes pour traiter les malformations dentaires courantes. Elles sont donc recommandées pour un traitement à la fois rapide et efficace. Elles coûtent également moins chères par rapport aux autres appareils dentaires.

L’orthodontie linguale : la star des traitements orthodontiques

L’orthodontie linguale a beaucoup de succès comparé aux autres traitements orthodontiques parce que les bagues dentaires sont fixées sur la face interne des dents. Il s’agit donc d’une technique invisible.

Beaucoup de personnes qui ne veulent pas assumer un sourire métallique se tournent en général vers l’orthodontie linguale.

C’est notamment le cas des adultes qui doivent avoir une apparence impeccable en toutes circonstances. On pourrait par exemple citer les personnes qui travaillent au contact direct des clients.

Certes, énormément de gens ont déjà porté des appareils dentaires, donc la plupart comprend parfaitement et ne juge pas, mais pourrait-on envisager qu’un dirigeant d’entreprise porte des bagues dentaires visibles ?

Et pour ceux qui souhaitent apprendre à assumer leur appareillage dentaire, le site Teemix a publié un article sur le sujet.Cliquez ici pour en savoir plus.

Les bagues en céramique

Le design des bagues en céramique a été directement inspiréde celui des bagues métalliques classiques.L’efficacité est également le même, donc les bagues en céramique peuvent traiter des cas complexes, tout comme les bagues métalliques.

La seule différence est que les modèles en céramique ont la même teinte que les dents. Elles sont donc visibles de près, mais on ne s’en rend pas directement compte de loin.

Notons toutefois que les bagues en céramique coûtent plus cher. Le budget à prévoir peut nécessiter jusqu’à 200€ supplémentaires par semestre par rapport à celui d’un appareillage métallique traditionnel.

dec16-32_Qu'est-ce que l'orthodontie invisalign image 2

Par ailleurs, les élastiques utilisés dans le cadre d’un appareillage dentaire en céramique peuvent jaunir avec le temps au contact du café, du tabac ou d’autres aliments qui peuvent déteindre.

Invisalign® : une petite révolution dans le monde des appareils dentaires

Invisalign® est un procédé hautement technologique d’alignement des dents. Cela repose sur une technologie informatique 3D permettant d’obtenir une image précise de la position initiale des dents et de leur position finale après traitement. Plusieurs séries d’aligners sous forme de gouttières transparentes sont alors créées de manière entièrement sur-mesure pour déplacer les dents progressivement jusqu’à ce qu’elles atteignent leur position finale.

jan17-181(2)_orthodontiste_a_paris

Chaque paire d’aligners (inférieur et supérieur), est porté pendant une durée bien déterminée après laquelle il faudra mettre la paire suivante et ainsi de suite.

La durée totale du traitement est fixée par l’Invisalign Provider et cela dépend du cas de chacun. Si vous souhaitez suivre ce type de traitement, voici un lien pour un orthodontiste invisalign sur paris.

Vous connaissez désormais les principales techniques de traitements orthodontiques. Vous pourrez alors en parler longuement avec votre praticien et trouver sereinement la solution la plus adaptée à votre cas personnel.

Si vous sautez le pas bientôt, sachez que vous devriez vous préparer financièrement. Informez-vous alors sur le coût, la prise en charge et les remboursements possibles d’un traitement orthodontique.