Quelles sont les responsabilités d’un chef de rang ?

Quelles sont les responsabilités d’un chef de rang ?

10 décembre 2016 Non Par a.morel

Dans un restaurant, on peut trouver plusieurs catégories de salariés. Ces derniers sont sous la direction d’une personne particulière qui a pour rôle de gérer l’ensemble de ces employés afin de satisfaire la clientèle. Nous allons parler des différentes fonctions de cet employé spécifique du restaurant.

Les obligations d’un chef de rang dans un restaurant

Un chef de rang, c’est la personne qui a sous sa responsabilité un certain nombre de tables, composant un rang, d’où son appellation. Il gère plusieurs serveurs, et doit lui-même suivre les instructions du maître d’hôtel. En général, le chef de rang veille à ce que le service sur l’ensemble des tables se déroule bien afin que les clients soient satisfaits lors de leur passage dans le restaurant. Avant que la clientèle n’arrive, il s’organise, met en place son rang, et examine soigneusement le dressage des tables. Lorsque les clients se tiennent à l’entrée du restaurant, il est chargé de les accueillir, de les installer, de les conseiller, et de prendre leurs commandes. D’ailleurs, il connaît sur le bout des doigts le menu et les divers plats pour pouvoir répondre aux questions des clients. Ensuite, ce sont les commis et les serveurs qui vont chercher les plats en cuisine, et qui les servent, toujours sous la surveillance du chef de rang. Ayant une maîtrise des techniques de service, le chef de rang s’occupe également des missions assez délicates telles que le flambage de la viande, ou encore, le découpage de la volaille. En général, c’est lui qui réalise l’addition, l’encaisse, et rend la monnaie.

Les qualités d’un bon chef de rang

Un excellent chef de rang doit avoir une allure élégante, et une présentation irréprochable, puisqu’il est en relation avec les clients. Il doit connaître et maîtriser plusieurs langues étrangères, et notamment l’anglais. Il doit également avoir des connaissances avancées des règles et des usages du service, et une capacité à gérer une équipe. Il doit aussi avoir une bonne condition physique, car il reste debout toute la journée, et fait de fréquentes allées et venues entre la salle et la cuisine. Quelquefois, il doit pousser un chariot, pour les finitions à effectuer devant le client, ou transporter des accessoires selon la situation en salle pendant le service. Un chef de rang se doit d’être flexible, et s’adapte à tous les cas, car il peut parfois servir des clients exigeants, ou même désagréables. Dans ce genre de situation, il doit rester constamment poli, et répondre aux clients de manière agréable.

En bref, le chef de rang est un véritable pilier incontournable dans un restaurant haut de gamme. C’est un meneur d’hommes averti, et son équipe de commis et de serveurs doit suivre ses ordres au doigt et à l’œil.