Quelques conseils en référencement

Quelques conseils en référencement

7 décembre 2015 Non Par Webmaster

Pour mener à bien son référencement, quelques conseils s’avèrent utiles pour qu’on puisse atteindre avec succès ses objectifs.

Les pages du site Web et le nom de domaine

Dès la création même du site Web, il faut choisir un bon nom de domaine. Le mieux est d’utiliser un nom de domaine court et facile à retenir. Il doit comprendre les mots-clés les plus importants, dont 3 au maximum, usant d’un séparateur officiel qui est le  » – « . A titre d’exemple, le site propose une liste des restaurants de la ville de Nice, le nom de domaine pourrait être www.restaurants-nice.fr. Ainsi, il faut veiller à respecter le suffixe du domaine (.fr, .com, .co.uk…) selon sa zone géographique. Pour ce qui est du titre des pages, il faut savoir qu’il sera repris dans les résultats de recherche. Il faut renseigner chacun d’entre eux à l’intérieur de la balise <title> de votre Header. Il serait mieux que le titre ait un rapport avec le contenu de la page. Le titre ne doit pas dépasser les 60 caractères. La description, soit la balise méta description, doit être en rapport avec le titre. Le contenu de cette balise ne doit pas être surchargé de mots-clés car ils ne seront pas pris en compte. A retenir, une description efficace joue en faveur de la page dans les résultats de recherche pour améliorer sensiblement le nombre de clics.

Encore d’autres conseils

Les robots qui effectuent les recherches ne peuvent pas voir les images. Ils utilisent le nom des images et la balise <Alt> pour faire le référencement web. Il est important de les nommer de la façon la plus pertinente possible. La balise Alt indique un texte alternatif pour une image. D’autre part, les robots n’ont pas la même interprétation des sites internet comme les humains, ils se focalisent sur le texte présent dans la page. La page doit comporter une structure, de la même manière qu’une table des matières. Il est recommandé d’avoir recours à un contenu hiérarchisé, selon le niveau d’importance (H1,H2,…,H5). Les niveaux les plus couramment utilisés sont la balise <h1> pour le titre de la page et la balise <h2> pour le sous-titre. Le contenu en lui-même doit être pertinent. Il doit être optimisé par l’usage de mots-clés, les mots sur lesquels on souhaite être référencé et le nombre de requêtes qu’ils génèrent. Même si le choix des mots-clés n’est pas aisé, il faut qu’ils répondent à l’intérêt des internautes. Ce sont les mots fréquemment tapés par les utilisateurs des moteurs de recherche. Il faut éviter les mots clés à forte concurrence si on veut que ses mots-clés se positionnent dans les premiers résultats des moteurs.