épargne

Quelques placements originaux pour investir de l’argent

Comme de nombreux contribuables, vous en avez marre d’investir dans les placements communs comme la bourse, les livrets d’épargne ou encore l’assurance-vie ? Alors, sachez qu’il existe des moyens assez originaux pour faire fructifier vos économies. Ces méthodes, en plus de diversifier votre portefeuille, vous donneront la chance de vivre de votre passion.

Les voitures de collection, un placement amusant et rentable

Qui n’a jamais rêvé d’être au volant d’une belle voiture de collection ? En plus de la fierté et de la passion qu’elles suscitent, ces véhicules sont de véritable mine d’or pour les épargnants. Ce type d’investissement est largement plus rentable que l’immobilier et la bourse. Selon les experts, sur environ 10 ans, ce placement atypique offre un rendement de plus de 457 %. En outre, il bénéficie des mêmes avantages fiscaux que les œuvres d’art.

Comment placer votre argent dans des voitures de collection ? La réponse à cette question est plus ou moins simple. En effet, il vous suffit d’avoir une automobile de plus de 30 ans avec la mention « véhicule de collection » en rubrique Z de la carte grise et de la vendre. Cependant, vous êtes obligé de prendre en compte plusieurs critères avant d’acquérir la voiture. En premier lieu, il faut que vous ayez un modèle rare qui présente un intérêt technique ou symbolique d’une époque. En second lieu, l’auto devra avoir un design exceptionnel qui l’a classé parmi les plus belles de son temps. Pour finir, la voiture devra être puissante et avoir des pièces originales. À titre d’information, la valeur d’une voiture de collection est assez conséquente. De ce fait, si vous désirez faire fructifier vos économies, le mieux est d’acheter un modèle à bas prix avec un fort potentiel comme la BMW Z3 coupé, la Honda S200 ou encore l’Audi TT. Après, vous devez conserver le véhicule pendant plusieurs années avant de la revendre.

Les chevaux de course, un investissement hors du commun

Les chevaux de course sont un placement destiné aux passionnés de sport équestre. Ce type d’investissement original génère des intérêts élevés. En effet, à long terme, et à condition d’obtenir la victoire, il offre des bénéfices assez conséquents. À titre d’exemple, le gagnant de la compétition de la course de galop de l’Arc de Triomphe a empoché une somme d’environ 3 millions d’euros.

Si vous vous demandez comment placer votre argent dans des chevaux de course, alors sachez que vous avez le choix entre plusieurs options. Toutefois, la solution la plus intéressante est de louer un étalon pour les courses. En effet, en optant pour un contrat de location, vous ne payerez que 5 à 10 % des gains au propriétaire de l’animal (à noter que vous bénéficiez d’une option d’achat). Cependant, vous serez en charge de l’entraînement du cheval.

Les vignobles, une méthode plaisante et payante

Si vous êtes un amateur de vin, investir dans un vignoble est une solution faite pour vous. Ce genre de placement offre plusieurs privilèges. D’un côté, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt entre 1,5 à 3 %. D’un autre côté, vous profiterez d’une exonération de l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune).

Pour recourir à cet investissement, le mieux est d’acquérir des parts de groupements fonciers viticoles de grands crus.