Qu’est-ce que c’est un plan d’installation de chantier et comment l’optimiser ?

Qu’est-ce que c’est un plan d’installation de chantier et comment l’optimiser ?

19 mars 2021 Non Par Morel A.

Pour chacun de ses projets, une entreprise de construction commence par mettre en place un chantier. Ce document a pour vocation de lister les équipements nécessaires pour la réalisation des travaux et d’organiser les différentes zones d’intervention. Comment une société peut-elle optimiser son plan d’installation de chantier ? Les réponses dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur le plan d’installation de chantier et les bungalows

Dans le cadre de la construction d’une maison, d’une résidence privée ou d’un immeuble public, les sociétés préparent un plan d’installation de chantier. Le document a pour but d’organiser l’emplacement des engins et des matériaux nécessaires pour les interventions quotidiennes, ains que la mise en place des bungalows de chantier. Afin de limiter l’empreinte environnementale, ce plan prévoit également les méthodes employées pour optimiser la gestion des déchets.

En ce qui concerne les bungalows de chantier, ces constructions modulaires servent à accueillir les bureaux des responsables du chantier, les salles de réunions ainsi que les salles de détente du personnel. Elles seront également utilisées pour agencer les vestiaires, les sanitaires et les cabines de douche.

Pour simplifier la mise en place de ces espaces, les sociétés optent souvent pour les constructions modulaires. Ce sont des bungalows de chantier de différentes tailles, composés de plusieurs modules. Selon l’évolution des besoins d’un chantier à l’autre, il est possible de rajouter des nouveaux modules ou d’en enlever certains qui deviennent encombrants. Une solution très pratique pour optimiser l’organisation du chantier.

Quels sont les autres avantages du plan d’installation de chantier ?

La mise en place d’un chantier de construction exige également l’obtention de certaines autorisations au préalable, qui donneront droit à la société d’installer des engins spécifiques tels que les grues et de réaliser des travaux qui peuvent s’éteindre sur l’espace public à certaines étapes. A cela s’ajoutent le respect des normes d’hygiène en vigueur et la sécurité du personnel.

Dans les grandes lignes, le plan d’installation a pour rôle de préparer le chantier étape par étape, afin que les interventions se déroulent dans les meilleures conditions. Il est rédigé de manière à optimiser la productivité de l’équipe et d’optimiser le temps accordé à chaque intervention. Ce qui garantit en même temps la réalisation de chaque étape en respectant les délais et sans générer des retards d’une semaine à l’autre.

Quelles sont les informations à préciser dans un plan d’installation ?

Pour garantir le bon déroulement du chantier et la sécurité des équipes, le document doit être le plus complet possible. Il doit ainsi lister les différents engins et leurs emplacements, les bungalows de chantier, le nombre maximal d’intervenants présents sur les lieux chaque jour, les lieux de stockage des matériaux ainsi que les différentes zones de travail. Le plan d’installation du chantier offre des informations précises sur les clôtures mises en place, les panneaux d’information et les réseaux électriques. Les sociétés de construction doivent également fournir les informations nécessaires pour localiser les réseaux d’eau et de gaz, ce qui permettra de réaliser les travaux sans les endommager.