Réaliser des pièces d’usinage : les atouts de la méthode de décolletage

Réaliser des pièces d’usinage : les atouts de la méthode de décolletage

3 octobre 2019 Non Par Morel A.

Pour la conception de pièces d’usinage de qualité et souvent complexes, les professionnels utilisent plusieurs méthodes dont le décolletage. C’est une méthode performante qui permet de réaliser des grand volumes en supprimant le risque d’erreur. Elle peut être employé pour divers matériaux, dont l’inox, l’acier, le bois ou encore le plastique.

Quelles sont les particularités du processus de décolletage ?

Le processus de décolletage consiste à réaliser des objets de différentes formes et tailles en enlevant les copeaux, c’est-à-dire les matières indésirables. Pour réaliser ce travail, il y a besoin d’une pièce, d’une machine-outil qui réalise la coupe et du système qui permet la rotation de la pièce. La machine s’appelle décolleteuse et se décline  en plusieurs modèles.

Le décolletage permet de réaliser des grandes séries d’objets à partir d’une barre de métal. Ces objets ne sont pas obligatoirement des produits finaux, car souvent le décolletage est suivi par un traitement chimique ou thermique. En plus de fabriquer des produits, ce processus permet également de réaliser des modifications, c’est-à-dire d’affiner une pièce.

Les avantages offerts par le décolletage

Les gérants d’usines adoptent cette technique de fabrication pour plusieurs raisons. Elle permet de concevoir des pièces complexes avec grande précision et d’atteindre des meilleures performances dans le processus de fabrication. Tout ceci pour augmenter le rendement, réduire le temps et maîtriser les coûts de production.

Le décolletage permet de réaliser en peu de temps des séries de jusqu’à 10 000 pièces. La plupart des pièces comportent des rainures et des modèles asymétriques, qui sont difficiles à réaliser manuellement. De plus, la décolleteuse assure une production de qualité, en supprimant les défaut de fabrication. Les produits finaux respectent ainsi les normes de qualité requises.

La technique de décolletage peut être utilisé dans la conception d’objets en inox, en acier, en aluminium, en bois et dans de nombreuses autres matières. Elle est très utilisée dans les entreprises d’aéronautique, d’automobile, d’électricité et de quincaillerie. Les produits issus de ce processus servent de composantes également dans la conception d’appareils et d’équipements médicaux.

Trouver une entreprise spécialisée dans l’usinage de précision

Depuis une vingtaine d’année, la société Mécagéode réalise une multitude de pièces d’usinage. Il s’agit de pièces unitaire, se séries ou encore de pièces de reprise. Ces pièces sont conçues en utilisant des processus performants tel que le tournage et le fraisage, qui s’adaptent aux objectifs de chaque projet. De plus, elle utilise des décolleteuses et d’autres machines-outils performantes.