chocolat-paques

Comment reconnaître un chocolat de qualité ?

La qualité d’un chocolat dépend de plusieurs critères. Pour commencer, c’est la qualité des fèves utilisées pour le fabriquer qui entre en jeu. Leur transformation doit également être effectuée avec soin. Enfin, le reste dépendra du chocolatier et de son tour de main ! Zoom sur les caractéristiques d’un bon chocolat.

La fabrication du chocolat

Vous vous demandez comment votre bon chocolat de Pâques a été fait ? Pour fabriquer le chocolat, il faut tout d’abord récolter les fèves quand elles sont mûres et les sortir des cabosses. Suit la fermentation qui permet de créer les précurseurs des arômes. On chauffe les fèves, puis on les décortique, on les broie et on les affine afin d’obtenir une purée de cacao.

Vient alors une phase de développement des saveurs en brassant le chocolat et en y ajoutant du beurre de cacao, ainsi que du sucre. Ensuite, on chauffe la pâte, puis on la refroidit.

L’apparence d’un bon chocolat

Vous avez un assortiment de chocolats de Pâques varié, et vous ne savez pas s’il est de bonne qualité ? D’après les meilleurs chocolatiers, un bon chocolat se reconnaît de par son aspect lisse et sa couleur noire chaude. Les arômes doivent être perçus dès l’ouverture de la boîte. Pour ce qui est de la texture, elle doit être lisse et moelleuse. Il doit également y avoir un équilibre parmi les saveurs. Celles-ci doivent d’ailleurs perdurer sur les papilles.

Les graisses dans le chocolat

Il faut savoir que les chocolatiers ont le droit d’ajouter dans leur chocolat des graisses végétales qui ne sont pas forcément du beurre de cacao. Cependant, leur quantité est limitée à 5 % du produit. Normalement, un bon chocolat doit afficher la mention « Pur beurre de cacao » sur son emballage !
Il faut aussi savoir qu’en termes de nutrition, le chocolat noir est plus riche en acides gras saturés, que le chocolat au lait ou que le chocolat blanc, mais il contient autant d’acides gras polyinsaturés que ces derniers.

L’info en plus !
Pâques ou Noël ? A quel moment mange-t-on le plus de chocolat ?