Récupération de données à partir de cartes mémoires défectueuses ou formatées

Récupération de données à partir de cartes mémoires défectueuses ou formatées

Toutes les caméras utilisent actuellement des cartes mémoire de différents types: SD, SDHC, Compact Flash (CF), XD, MMC … Dans certaines situations, ces cartes sont endommagées et les données deviennent inaccessibles. Si une carte mémoire devient inaccessible, c’est-à-dire si vous la branchez dans un lecteur de carte et qu’elle n’est plus visible par aucun ordinateur, vous devez l’envoyer à un spécialiste de récupération de données.

Pannes logiques des cartes mémoires

Dans le cas de pannes logiques, les situations les plus courantes sont la corruption du système de fichiers FAT16 ou FAT32. A l’aide des équipements de pointe et l’expérience des techniciens, dans de nombreux cas, les laboratoires de récupération de données peuvent reconstruire les informations et récupérer les données de la carte mémoire même si elles ont été formatées ou si les fichiers ont été supprimés.

La récupération des données suite à une panne logique dépend des erreurs commises par l’utilisateur, par exemple, après le formatage d’une  caméra, rien ne peut être récupéré, mais après un formatage à partir du PC, tout est récupéré.

Pannes physiques des cartes mémoires

Dans ce cas la récupération de données est effectuée par un équipement professionnel avec lequel les techniciens de récupération de données accèdent directement aux données de la mémoire flash RAW, puis récupèrent l’algorithme d’extraction de données. La carte est démontée et la mémoire de lecture clignote, et à la fin vous aurez toutes les photos récupérées de la carte.

Dans plus de 85% des cas, la récupération de données suite à une panne physique est réussie, généralement le problème principal est un défaut de mémoire qui ne fonctionne pas correctement.

Que faire si votre carte mémoire tombe en panne ?

Si vous supprimez accidentellement certaines images de la carte mémoire, vous ne faites rien, tout remplacement peut vous faire perdre ces images. Les photos généralement supprimées peuvent être récupérées tant qu’elles ne sont pas écrasées par d’autres images.

Si vous formatez la carte et que vous souhaitez récupérer les données, il est très important de ne pas prendre d’autres photos sur la carte. Avec chaque nouvelle photo prise, l’une des photos précédentes est remplacée et l’option de récupération des données de la carte est perdue.

N’utilisez pas de cartes microSD, elles sont très sensibles, et elles ne permettent pas la récupération des données de la carte une fois qu’elles sont endommagées. Ces cartes ne contiennent pas de flashs de mémoire normale TSOP-48. Les cartes SANDISK sont des cartes monolithiques prépondérantes.