Régime nordique et ses avantages pour la santé

Régime nordique et ses avantages pour la santé

16 mars 2020 Non Par Morel A.

Les experts en nutrition bourdonnent autour du régime nordique. Comme son nom l’indique, le régime nordique consiste en des aliments locaux et traditionnellement consommés au Danemark, en Finlande, en Islande, en Norvège et en Suède.

En règle générale, le régime nordique comprend des céréales complètes telles que le seigle, l’orge et l’avoine; baies et autres fruits; les légumes, en particulier les choux et les légumes-racines comme les pommes de terre et les carottes; poissons gras comme le saumon, le maquereau et le hareng; et légumineuses (haricots et pois).

Beaucoup l’appellent le nouveau régime nordique, qui est devenu une nouvelle culture alimentaire développée en 2009-13 avec un accent mis sur la gastronomie, la santé et l’environnement. Le nouveau régime nordique est basé sur des ingrédients nordiques, mais il est adaptable dans le monde entier.

Contrairement au régime méditerranéen, qui comprend l’huile d’olive, il favorise l’huile de colza (huile de canola), riche en graisses mono-insaturées et saines. Et il contient également de l’acide alpha-linolénique, un acide gras oméga-3 d’origine végétale, similaire aux acides gras oméga-3 présents dans le poisson.

L’huile de canola peut aider à réduire le mauvais cholestérol LDL et le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Il est possible que l’huile de canola soit plus efficace pour réduire le mauvais cholestérol et améliorer la santé cardiaque. Le régime alimentaire met l’accent sur la découpe des aliments transformés et de la plupart des viandes riches en matières grasses telles que les saucisses et le bacon.

Avantages pour la santé du régime nordique

Ses avantages pour la santé sont énumérés ci-dessous:

• Une étude majeure de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que les régimes méditerranéens et nordiques réduisent les risques de cancer, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

• Le régime alimentaire pourrait également contribuer à la perte de poids. Une étude de l’Université de l’Est de Finlande a également révélé que le régime alimentaire régule l’expression des gènes associés à l’inflammation, qui contribuerait à de nombreux problèmes de santé chroniques et jouerait un rôle dans l’obésité.

• Les aliments transformés sont plus agréables au goût, ce qui entraîne une surconsommation alimentaire et un gain de poids. Puisque le régime nordique insiste moins sur la consommation d’aliments transformés, il évite les excès de nourriture et la prise de poids qui en résulte.

• Manger davantage dans un régime à base de plantes est meilleur pour l’environnement car il y a beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre. Environ 14,5% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’élevage. Il a été rapporté que l’agriculture industrielle pour la production de viande contribue davantage au réchauffement climatique que tous les avions, trains, bus et voitures confondus.

En conclusion

Le régime méditerranéen a été considéré comme le meilleur dans la mesure où il est considéré comme bénéfique pour la santé. Il existe maintenant un autre régime qui fait sa marque dans le monde culinaire en ce qui concerne ses bienfaits pour la santé. C’est le régime nordique.

À bien des égards, il ressemble beaucoup au régime méditerranéen mais repose sur l’huile de colza (canola) au lieu de l’huile d’olive. Il diffère également par la sélection des types de produits, qui sont cultivés localement, en fonction du climat, du sol et de l’eau de la région.

Par conséquent, il englobe à la fois la santé et le bien-être de l’individu et la durabilité de l’environnement.