Rénovation et performance thermique : les atouts des façades ITE

Rénovation et performance thermique : les atouts des façades ITE

20 décembre 2019 Non Par Morel A.

Les bardages sont de plus en plus utilisés dans les projets de rénovation. De nombreux artisans recommandent les bardages en terre cuite, en raison de leurs qualités esthétiques et techniques. Cependant, les clients doivent choisir parmi deux types de ravalements : simple ou ITE.

Quelles sont les différences entre le ravalement simple et le ravalement ITE ?

Le ravalement simple est la technique la plus utilisée dans la rénovation d’une maison ou d’un immeuble. C’est une solution qui permet d’embellir la façade, sans pour autant avoir une isolation thermique efficace. Le ravalement simple nécessite un chantier plus long, dont la durée peut augmenter si les conditions climatiques ne sont pas favorables. De plus, il oblige d’enlever l’enduit posé initialement et de poser une nouvelle couche, ce qui entraîne de coûts supplémentaires.

En plus de ses qualités esthétiques, la façade ITE permet de renforcer l’isolation thermique par l’extérieur. Elle a une très bonne tenue dans le temps et permet de bénéficier des aides accordées pour les travaux de transition énergétique.

Pendant les travaux, la façade ITE n’exige pas d’enlever l’ancien enduit, car les plaquettes de parement sont posées sur une armature en bois. Ainsi, on peut poser ce type de revêtement sur toutes type de surface, même si elle n’est pas 100% lisse. La plaquette de parement ne dépend pas non plus de la météo, car il suffit de la visser directement sur l’armature.

Le chantier de pose d’une façade ITE ne nécessite pas d’utiliser du mortier ni d’autres produits qui doivent sécher, ce qui permet de finaliser les travaux plus tôt. De plus, les techniques utilisées sont simples et les voisins ne seront pas dérangés par les bruit du chantier.

Pourquoi choisir la terre cuite ?

Lorsqu’ils conseillent des matériaux pour la rénovation des façades, de nombreux artisans reconnaissent les avantages des plaquettes en terre cuite. C’est un matériau noble, respectueux de l’environnement et durable. Les bardages en terre cuite sont robustes et permettent de renforcer l’isolation thermique d’une maison ou d’un immeuble.

La terre cuite est par sa nature un matériau résistant aux pluies, à l’humidité et aux températures basses. C’est pour cette raison qu’elle ne nécessite pas un entretien complexe, ce qui permet de réaliser des économies considérables au fil du temps. De plus, en cas d’incendie, la terre cuite a une bonne résistance au feu et permet de protéger la maison et ses habitants.

En ce qui concerne la rénovation d’immeubles de style moderne, les experts de Rairies Montrieux recommandent les plaquettes de parement émaillées. Elle permettent ainsi de réaliser des surface brillantes, qui se déclinent en différentes coloris. En matière de solutions de carrelage pour les façades, les particuliers ont une large choix en matière de formes, tailles et coloris. Ainsi, ils peuvent opter pour des carreaux de forme hexagonales, rectangulaire, carrée ou même triangulaire.