La réserve d’Hluhluwe-Umfolozi, le paradis des rhinocéros d’Afrique du Sud

La réserve d’Hluhluwe-Umfolozi, le paradis des rhinocéros d’Afrique du Sud

21 octobre 2016 Non Par Morel A.

À 280 km de la ville de Durban, en Afrique du Sud, se situe la magnifique réserve d’Hluhluwe-Umfolozi. Cette destination permet d’entreprendre des safaris extraordinaires dans la nature.

Rencontrez le rhinocéros et les autres membres du Big 5

Même si la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi est moins connue que les grands parcs comme celui de Kruger ou d’Addo Elephant, vous y admirerez aussi les fameux Big 5, à savoir le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle. À l’origine, cet endroit avait la principale mission de préserver les rhinocéros. Ce défi a été relevé, car ce sanctuaire recense la plus importante densité de rhinocéros blanc et noir au monde. Durant votre safari Afrique du Sud dans ce parc, vous différencierez ces 2 espèces grâce à leurs tailles. Les noirs sont moins grands que les blancs qui peuvent atteindre 3 500 kg. En outre, lorsque vous photographierez ces pachydermes, évitez d’utiliser les flashs, car ces derniers risquent d’être aveuglés. De plus, il serait sécuritaire de respecter une certaine distance avec ces animaux ou de rester dans les véhicules.

Découverte des autres animaux de la réserve

Avec ses 96 000 ha de superficie, la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi figure parmi les anciennes et vastes espaces protégés d’Afrique du Sud. Elle résulte de l’unification des réserves d’Hluhluwe au nord et d’Umfolozi au sud qui sont aussi les noms des 2 rivières qui traversent le parc. Mis à part les Big 5, ce refuge compte une faune riche et variée. Lors de vos safaris en Afrique du Sud dans cet éden, rencontrez des guépards, hyènes, lycaons, gnous bleus, chacals, girafes, zèbres, élans, koudous, céphalophes, phacochères, potamochères, mangoustes, babouins et des singes. Différents serpents, tortues et lézards peuplent également ce havre de paix. En outre, plus de 300 espèces d’oiseaux y sont enregistrées, dont le bihoreau gris, le tantale d’Amérique, l’aigle de Wahlberg, le francolin de Shelley et l’outarde à ventre noir.

Comment visiter la réserve ?

Sachez que vous pouvez explorer la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi à bord de votre propre voiture sur les 300 km de route de ce coin. Le parc organise également des sorties en 4×4 avec un guide expérimenté. La visite dure entre 3 à 9 h selon votre choix. Toutefois, si vous souhaitez une expédition approfondie, le mieux serait d’y rester quelques jours. Ainsi, vous ne vous limiterez pas seulement à la découverte des animaux ou de la flore, mais aussi de la culture zoulou et des secrets de la région. D’ailleurs, vous trouverez de nombreux points d’hébergements accessibles à tous les budgets dans l’enceinte de cet immense abri animalier. Néanmoins, réservez préalablement votre logement pour éviter les mauvaises surprises à votre arrivée sur les lieux. En outre, vous profiterez probablement d’un safari Afrique du Sud de nuit pour rencontrer la faune nocturne de ce sanctuaire. Enfin, l’option safari-croisière sur le lac de Santa Lucia est à votre disposition. Au cours de ces escapades, vous pourrez photographier des crocodiles et des hippopotames.