organisation d’une chasse au trésor

Réussir l’organisation d’une chasse au trésor

Trouver une activité pour animer les enfants lors d’un anniversaire n’est pas toujours facile. Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais c’est le choix qui s’avère parfois être difficile. La chasse au trésor enfant est une activité incontournable que tous les enfants aiment, mais encore faut-il qu’elle soit réussie pour avoir l’effet escompté. Pour vous aider, voici quelques conseils pour vous aider à l’organiser.

Préparation d’une chasse au trésor

L’organisation d’une chasse au trésor enfant doit être basée sur un thème bien précis. Ce dernier doit être choisi en fonction de son choix et de ses goûts. Si votre enfant est fan des dessins animés de type princesse, vous pouvez choisir un thème en rapport avec ces dessins animés préférés. Par contre s’il préfère les pirates et les super-héros, choisissez un thème en rapport avec ce qu’il préfère. En choisissant le thème, la plus grande partie du travail est déjà faite. C’est en se basant sur cet élément qu’il faut en effet choisir les parcours et les énigmes. Les idées de thèmes ne manquent pas et le mieux est de demander à l’enfant le thème qu’il souhaite avoir pour son anniversaire. Lorsque le thème est choisi, il faut penser au lieu où la chasse au trésor sera organisée. Cela peut se faire en intérieur ou en extérieur selon votre choix. Dans les deux cas, il faut penser à bien aménager l’espace.  Plus de détails sur ce site

Comment se déroule une chasse au trésor

La chasse au trésor enfant peut commencer dès l’arrivée des enfants. En effet, il est nécessaire de faire entrer les enfants dans le thème dès leur arrivée en adaptant tout le décor et l’animation.Pour ce faire, vous pouvez leur raconter une petite histoire et porter à leur connaissance les règles du jeu. Il ne faut pas oublier de préparer une carte, car c’est ce qui va les aider à s’orienter tout au long du jeu. La carte peut être faite su du papier, sur un gâteau ou même sur le mur. Les règles du jeu doivent être bien expliquées dès le début et rappeler tout au long du jeu pour les enfants ne les oublient pas. En ce qui concerne les énigmes et les parcours d’obstacles,il est nécessaire qu’ils soient choisis en fonction de l’âge des enfants. Par ailleurs, il faut alterner les épreuves physiques et les intellectuelles pour que les enfants puissent se reposer de temps en temps.