Revente-LMP

Revente LMNP, explications

La revente en LMNP (loueur en meublé non-professionnel) est une tendance apparue dans les années 2007 dans le secteur immobilier en France, après le LMP (loueur en meublé professionnel). Longtemps réservé aux investisseurs privés, le régime a pris son envol en 2011 où d’autres acteurs sont apparus. Comment bien revendre son bien en LMNP et réussir son projet ?

Qu’est-ce que la revente LMNP ?

Cela signifie la revente d’un investissement immobilier bénéficiant du statut LMNP. Tel que son nom l’indique, le bien en location est meublé et dispose suffisamment d’équipements dont le locataire pourrait avoir besoin. Une revente LMNP réussie peut devenir un investissement rentable, mais une bonne préparation et un maximum de connaissances sont nécessaires pour réussir dans ce projet.

Quels sont les avantages de la revente LMNP ?

Plusieurs raisons incitent certains propriétaires à revendre leur bien en LMNP. Cela leur permet en effet de récupérer un fond dont il pourrait avoir besoin pour des raisons particulières. En effet, grâce à la revente, il est tout à fait possible de réaliser un autre achat immobilier plus intéressant.

Un sénior possédant une chambre dans une EHPAD peut aussi revendre son bien pour transmettre le capital à sa famille. Autrement dit, il peut également amortir un nouveau bien ou réserver son argent pour un autre projet.

Comment réussir dans la revente ?

Pour réussir dans une revente LMNP, il faut, en plus d’une bonne connaissance du domaine, un accès à un réseau d’investisseurs. Mais, avant toute chose, le recours à un professionnel sera toujours utile. En effet, il saura tirer les points négatifs et positifs de votre projet. Même si vous faites appel à un gestionnaire de patrimoine, un spécialiste dans la revente LMNP est toujours nécessaire pour faire le bilan et assurer la bonne conformité de la passation des dossiers. Il ne faut pas oublier en effet que dans le cas d’une revente comme telle, le futur acquéreur est tenu d’assurer les engagements du premier propriétaire, dont le bail en cours et la TVA.

Pour ce qui est de la valeur du bien vendu en LMNP, cela peut dépendre du rendement locatif, de la durée du bail restant, ainsi que de la qualité et de la situation du bien. Quoi qu’il en soit, un professionnel dans ce type de transaction est indispensable pour estimer le bien au juste prix.