Salle de réunions : comment l’agencer en tenant compte des types de réunions organisées ?

Salle de réunions : comment l’agencer en tenant compte des types de réunions organisées ?

19 mars 2020 Non Par Morel A.

Lorsqu’ils préparent les plans pour les bureaux d’entreprises, pour un établissement d’enseignement ou pour une collectivité, les architectes prévoient au minimum une salle de réunions. C’est une salle accessible depuis une ou plusieurs entrées. Son agencement et sa décoration dépendent des types de réunions qui y auront lieu ainsi que des thématiques abordées.

Les sallesde réunion pour organiser des brainstormings et des réunions entre associés

Dans la plupart des entreprises et établissements scolaires, les réunions rassemblent au minimum une dizaine de personnes, voire plusieurs dizaines. Il s’agit souvent de réunions avec les associées, les partenaires d’affaires autour d’un projet ou encore des réunions de brainstorming avec les collaborateurs. Dans les écoles et lycées, on parle plutôt de réunions avec les professeurs.

Pour ce type d’événement, il est conseillé de bien réfléchir à l’agencement de la salle et de choisir du mobilier adapté. La table de séminaire ovale est incontournable, mais on peut également opter pour une table pliable, dont la surface peut être adaptée au nombre de participants. Pour trouver une table adaptée à chaque configuration de salle, DPC peut réaliser différents modèles, qui respectent les normes de qualité.

Lorsqu’il s’agit d’un brainstorming, il est important d’installer un grand tableau blanc, voire plusieurs tableaux blancs sur un mur ou encore un tableau pliable qu’on peut agrandir pendant les discussions si besoin.

Les réunions dédiées aux projets de recherche et développement

Dans certaines entreprises et établissements scolaires, de nombreuses réunions portent sur un projet R&D. Les participants présentent ainsi l’avancement du projet en cours et échangent sur plusieurs sujets dans le but de prendre une décision à la fin. Pour le brainstorming, il est parfois intéressant d’installer dans la salle du matériel informatique adapté, qui comprend également un vidéoprojecteur. Dans certaines situations, les intervenants sont amenés à partager des présentation sous forme de diapos et d’autres documents qui seront modifiés en temps réel au cours de la réunion.

Les salles qui accueillent plusieurs types de réunions au fil du temps

Dans certaines établissements, une salle peut être utilisé pour organiser diverses réunions sur de nombreuses thématiques. Ainsi, on peut rassembler une dizaine, une vingtaine ou même une quarantaine de participants. L’idéal serait dont de choisir une table modulable, qui s’adapte à chaque événement, avec des chaises pliables qu’on peut ajouter ou enlever selon les besoins. Dans cette logique, les fabricants de mobilier proposent du mobilier qui s’adapte dans toutes les situations, avec une hauteur réglable. Ils peuvent également proposer des tables et chaises pliables qui peuvent être rangées dans un meuble ou dans un chariot. Cela permet de meubler ou vider facilement la salle à tout moment.

Les réunions dans un cadre informel

Pour les réunions à caractère plutôt informel, on peut utiliser des salles de réunion classique ou bien agencer un espace d’accueil dans l’open-space, qui peut être délimité par une cloison. Tandis que certains professionnels préfèrent les tables basses entourées par des tabourets et des fauteuils, d’autre préfère au contraire les tables hautes qui laissent la possibilité de rester debout.