Capture

Comment se préparer pour le Tage Mage ?

Le Tage Mage, entendez par là Test d’Aptitude aux Études de Gestion et au Management des Entreprises, est l’examen d’entrée aux prestigieux programmes universitaires et écoles de commerce. 

Si aucune connaissance en gestion n’est exigée pour le passer, les candidats ont toutefois besoin de s’entrainer dur, puisqu’il est question de rapidité et de réactivité.Le test du Tage Mage, comporte 90 questions, réparties en 6 séries de 15 QCM.

Véritable gymnastique intellectuelle, l’épreuve du Tage Mage oblige le candidat à faire appel à diverses compétences. Le but du test est d’apprécier les capacités suivantes chez les candidats :

– le niveau de concentration
– la capacité de gestion du temps
– la logique mathématique et calcul
– les aptitudes verbales et de compréhension de texte
– le raisonnement logique

 

Comment bien se préparer au Tage Mage ?

À l’instar d’un athlète qui se prépare aux J.O, le candidat au Tage Mage doit s’entrainer pour espérer décrocher une place dans un programme d’enseignement très sélectif. Mais comment réussir ce test si vous ne faites du cours votre allié ? Avec un temps de réponse estimé à 80 secondes par questions, il est facile au candidat de tirer votre épingle du jeu s’il a auparavant une bonne connaissance des notions de cours et des méthodes de résolution de problèmes qui y sont appliquées.

Les étapes pour préparer son Tage Mage

Réviser le français

Les candidats affrontent en premier l’épreuve de compréhension de texte. Une épreuve destinée à jauger les facultés de mémorisation et de restitution des informations. À cet effet les questions posées touchent à l’interprétation, la reformulation et au repérage ; des informations subtiles, mais faciles à repérer quand on lit l’énoncé en profondeur.

La seconde épreuve de français est un retour aux notions primaires de la langue de Molière. Vocabulaire, ponctuation, grammaire, orthographe, vous avez tout intérêt à ressortir vos Bescherelle et Bled, pour revoir entre autres la conjugaison, la concordance des temps, l’accord des mots-composés etc…

Revisiter les maths

Ici, la première épreuve de Maths fait appel aux notions apprises jusqu’en Classe de seconde. Ne comportant ni nœuds, ni piège, cette épreuve composée de division, de calcul avec pourcentage, carré ou cubes est un tremplin pour tester les aptitudes au calcul mental des candidats ; toute utilisation de calculatrice étant interdite. Par ailleurs, le test dispose également d’une seconde épreuve de mathématiques appelée « conditions minimales » et qu’il convient de maîtriser, notamment à travers les exercices répétés et la révision d’épreuves de sessions antérieures.

Affûtez votre sens de la logique

Le test du Tage Mage s’achève par deux épreuves de logique. L’une faisant appel à des notions de vérité, de mensonges, et de situations-problèmes, que vous êtes appelés à résoudre. La seconde épreuve se présente plutôt comme un ensemble de chiffres de lettres et de symboles. La réussite de ces deux épreuves tout comme le test en lui-même, nécessite un entrainement quotidien. Autrement dit, plus vous vous entraînez en situations réelles, plus vous pourrez déceler et résoudre les nœuds contenus dans les exercices.