Séduire et épater une femme en devenant un connaisseur en vin

Pour séduire la femme de vos rêves, vous pouvez l’épater en vous prenant pour un œnologue. Vous envisagez de lui préparer un dîner aux chandelles, histoire de sortir le grand jeu et vous ne souhaitez pas avoir l’air idiot en ne connaissant pas grand-chose sur les vins. Apprenez à repérer un grand cru en lisant cet article.

Ne pas tenir compte du prix

Un tête-à-tête avec une femme vous oblige parfois à prouver votre capacité à choisir un bon vin. Si vous n’êtes pas un connaisseur, il est temps de le devenir en ôtant d’abord de votre esprit qu’un grand cru n’est pas forcément le plus cher sur le marché. Vous pensez qu’en achetant une bouteille de 10 ou 15 euros vous n’avez plus besoin de suivre des cours d’œnologie, car vous avez entre vos mains le « bon vin ». Si c’est le cas, plus personne n’aurait envie de débourser pour une formation en dégustation. Le prix n’est pas nécessairement un gage de qualité, pour preuve, l’ancien président Jacques Chirac faisait l’éloge des vins à bas coût auprès de ses convives parce qu’ils sont plus qualitatifs que n’importe quel breuvage prestigieux. Cela ne signifie pas que tout produit agricole peu onéreux est issu d’un meilleur temps de vendange et d’un meilleur processus de fabrication.

Commencez la dégustation par la vue

Si vous voulez acheter le « bon vin » à l’occasion d’un rencart, vous pouvez d’abord le déguster en faisant appel à tous vos sens. Servez-vous de vos yeux, de votre nez et de votre langue pour savoir s’il s’agit d’un grand cru ou non. Vous pouvez commencer par observer la couleur du breuvage. Si celui-ci est jeune, sa robe est violacée, par contre, s’il est âgé, il prend un ton plutôt brique. Vous pouvez également voir par vous-même le niveau de limpidité de votre verre de vin en l’inclinant au-dessus d’une surface blanche ou lumineuse et en identifiant la présence de particules. Pour faire plaisir à votre prétendante, vous avez intérêt à choisir un breuvage qui révèle une certaine acidité à travers la brillance comme ceux mis en vente par Daniel-Vins. Lorsque celui-ci est très réfléchissant et éclatant, il est exceptionnellement bon.

Vérifiez la viscosité du vin

Vous pouvez également vérifier la viscosité du vin et le choisir en fonction de son état sucré ou alcoolisé. Inspirez-vous de la personnalité de la femme dont vous souhaitez séduire afin d’être sûr d’acheter une boisson qui lui correspond vraiment. Pour vous aider, inclinez un verre à moitié rempli du breuvage, puis redressez-la. Si le liquide précieux a glissé en formant des gouttes ou des « larmes » il contient une parfaite teneur en sucre ou/et un bon degré en alcool.

Sentez les arômes

Un œnologue plonge directement son nez dans un verre de vin pour pouvoir traduire toute l’histoire de celui-ci et toute sa richesse. Agissez comme un professionnel et découvrez par votre odorat tous les arômes présents dans un breuvage (floral, fruité, végétal, minéral, animal…). Si le vin a l’air « fermé », vous pouvez libérer les parfums en remuant délicatement votre verre.

Un dernier conseil, un bon œnologue carafe le vin dont l’intensité aromatique est importante, donc n’oubliez pas de faire autant !