Séjour en Afrique du Sud

Séjour en Afrique du Sud

15 décembre 2015 Non Par Morel A.

Bienvenue sur la terre des springboks ! L’Afrique du Sud est une destination de choix pour les amateurs de grands espaces, les amoureux de la nature et les passionnés de sports aquatiques… Aussi, lors des voyages dans ce grand pays de l’Afrique, on reste toujours curieux de connaître son histoire.

Visite du musée Robben Island au large du Cap

Un séjour Afrique du Sud permet aux touristes du monde entier de découvrir l’endroit où le plus célèbre Africain de la planète a été emprisonné. Situé à Table Bay, le Musée de Robben Island est classé au patrimoine mondial et au patrimoine national sud-africain. Pour s’y rendre, prendre des ferries au départ de Nelson Mandela Gateway, sur le V&A Waterfront, au Cap, est la manière la plus simple. Arrivés sur l’île, les voyageurs seront accueillis par toute une famille de pingouins et de phoques sur une plage de galets gris. Ils apercevront également que le paysage est aride. Pour vivre le temps de l’abomination du régime de l’Apartheid, ils seront guidés par des anciens détenus politiques. Ces derniers leur raconteront ce qui s’est vraiment passé et ce qu’ils vivaient dans cette antichambre de l’oubli. Dans la cour, on peut voir les photos des prisonniers. Mais ce qui intéresse le plus les visiteurs, c’est la cellule de Nelson Mandela. Son deux mètres sur trois à lui, où il a pu tenir pendant 27 ans, malgré sa santé fragile, et où il a su la mort de son arrière-petite-fille.

Par ailleurs, au-delà de l’histoire, l’île Robben abrite également près de 132 espèces d’oiseaux. On peut aussi y apercevoir des antilopes.

Visite du Musée de l’Apartheid dans la ville de Johannesburg

Un séjour à Johannesburg suffit pour visiter l’incontournable Musée de l’Apartheid. Ce bâtiment est considéré comme l’un des emblèmes du pays. Unique en son genre, ce musée permet aux vacanciers passionnés d’histoire de comprendre l’inexplicable au temps de la séparation raciale en Afrique du Sud. Insolite ! À l’entrée, les visiteurs recevront des tickets différents. Y en a pour les Blancs et y en a pour les Noirs. Pareil pour les portes d’entrée. En fait, cela est dans le but de leur faire sentir l’humiliation qu’engendrait la loi en cette période. À l’intérieur du musée, les touristes découvriront une vaste collection de documents sonores ou filmés, comme la dernière interview de Madiba avant son arrestation. Ils y trouveront également des objets de l’époque de la brutalité du régime.

Le Musée de l’Apartheid rassemble toute une histoire, à commencer par la fondation de l’ANC.

Les vacanciers peuvent agrémenter cette visite riche en découverte et en émotion par un tour à la Mandela House, à Soweto. Cette maison est des plus modestes, car elle est faite en briques et prend la forme d’une allumette. Aujourd’hui, elle est devenue un lieu de pèlerinage incontournable. Nelson et Winnie Mandela y vivaient de 1946 jusqu’aux années 90. À l’intérieur, les visiteurs verront des posters de Nelson avec son chien, ses diplômes, ses certificats et autres décorations honorifiques dans une vitrine, ainsi que quelques mobiliers.