Séparer le jaune du blanc d’œuf : quelle technique privilégier

Séparer le jaune du blanc d’œuf : quelle technique privilégier

20 février 2020 Non Par Morel A.

Pour la préparation de certains plats et desserts, les recettes exigent d’utiliser uniquement du blanc d’œuf ou du jaune. Certaines recettes requièrent également un nombre inégal de blancs et jaunes, ce qui oblige de les séparer. Pour cela il y a plusieurs techniques, ainsi que la possibilité d’utiliser des ovoproduits.

Les deux techniques pour séparer les coquilles à la main

La plupart des particuliers n’utilisent pas d’ustensiles pour séparer le jaune et le blanc d’œuf. Pour faire l’opération à la main, deux techniques se profilent. Dans tous les cas, il est important de stocker les œufs au frigo, pendant au moins une heure avant la casse. Cela permettra de les rendre plus durs et plus faciles à trier.

La première méthode consiste à casser les œufs au milieu, afin d’obtenir deux moitiés de coquille égales. Vous devrez ensuite transférer le jaune d’une coquille à l’autre au-dessus d’un bol, jusqu’à ce que tout la blanc coule dans le bol et le jaune reste dans une moitié de coquille. Cependant, cette méthode est fortement critiquée car le blanc coule par-dessus de la coquille et risque d’attraper les bactéries. C’est une méthode très dangereuse, qui est connue pour avoir contaminé les consommateurs à la salmonelle.

La deuxième méthode consiste à séparer les œufs et les faire couler directement dans un grand bol. Ensuite, vous pouvez attraper le jaune à la main. S’il reste du blanc que vous ne pouvez pas séparer, il est possible d’écarter les doigts pour qu’il coule.

Les techniques à l’aide de différentes ustensiles de cuisine

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les méthodes à la main, il est également possible de casser chaque œuf au-dessus d’un entonnoir ou d’une cuillère à trous. L’entonnoir peuvent s’avérer être très pratique pour retenir le jaune et faire couler le blanc dans un bol. La technique est plus ou moins similaire en utilisant la cuillère à trous, et vous diminuez considérablement le risque de casser les jaunes.

Certaines personnes utilisent également une bouteille en plastique pour aspirer le jaune d’œuf. Pour réussir, il suffit de presser la bouteille pour éliminer de l’air, puis aspirer le jaune et le verser ensuite dans un bol séparément. Une technique un peu complexe, qu’on peut maîtriser au bout de plusieurs essais. Sinon, le séparateur d’œufs peut s’avérer être de grande aide.

Les ovoproduits

La dernière option pour avoir des œufs de qualité pour la préparation des plats et gâteaux consiste à utiliser des ovoproduits. Igreca propose des ovoproduits liquides, en poudre ou congelés. Ils contiennent des œufs entiers, des blancs d’œuf uniquement ou des jaunes d’œuf entiers. Ce qui permet d’éviter de séparer vous-mêmes les blancs et les jaunes pour chaque recette.

Avec Igreca, il n’y a aucun risque de sécurité, puisque le processus de fabrication doit respecter des normes très strictes en termes de qualité et d’hygiène. Les ovoproduits contiennent tous les nutriments présents dans l’œuf, qui ne se perdent pas dans le processus de fabrication. Un autre avantage réside dans le fait que les ovoproduits ont une durée de vie supérieure aux œufs.