serrurier

Serrurier : comment éviter les arnaques ?

Lorsque l’on se retrouve dans le besoin de faire appel à un professionnel de la serrurerie, par exemple pour débloquer sa serrure ou si l’on a oublié ses clés à l’intérieur de chez soi, l’inquiétude est toujours la même : comment faire pour éviter les arnaques ? Comment être sûr de ne pas se retrouver avec une facture salée et une prestation de faible qualité ? Retrouvez ci-dessous tous les conseils nécessaires pour éviter les arnaques en serrurerie.

Le moment du choix de serrurier

Il est tout d’abord essentiel d’éviter à tout prix les serruriers présents sur les prospectus « numéros utiles ». Ce type de prospectus fournissent le numéro de la mairie, de la gendarmerie, du samu, des pompiers et… d’un serrurier. Ce type de document n’est absolument pas officiel et distribué dans les boites aux lettres par des serruriers malveillants.

Il est préférable de demander l’avis de son assurance, qui peut rediriger vers des professionnels agréés, ou encore se fier aux avis de ses amis et voisins, qui peuvent être de bon conseil. Il peut être pertinent de regarder les différents avis laissés sur Internet pour se faire une opinion sur un serrurier. Dans tous les cas, se fier à l’expérience de quelqu’un d’autre permet d’aiguiller son choix.

Il est également plus avantageux de choisir un serrurier proche de chez soi pour éviter de rajouter à la prestation des frais de déplacement qui sont généralement assez onéreux.

Pendant la prestation : reconnaître un serrurier honnête

Un serrurier qui se respecte proposera automatiquement un devis avant toute prestation. Celui-ci doit être bien détaillé et signé par le commanditaire avant toute intervention. Si des coûts supplémentaires sont nécessaires selon le serrurier, il faut alors refaire un devis, que le client doit de nouveau accepter (ou non) et signer.

Lors des premiers contacts avec le serrurier, c’est le moment de cerner s’il est disponible immédiatement ou non. En effet, certaines entreprises, comme ce serrurier à Lyon, sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui permet de faire appel à elles à n’importe quel moment, même la nuit, le dimanche, les jours fériés, etc.

Généralement, les interventions classiques s’effectuent très rapidement, il faut en général compter une demi-heure au grand maximum pour débloquer une serrure. Les autres prestations proposées par les serruriers comme par exemple la pose de serrure de défense, la pose de bloc porte, peuvent prendre plus de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>