Coree

S’informer avant de partir pour un voyage sur mesure en Corée

La Corée est un pays de l’Asie orientale de 220 258 km2. Elle se situe entre la Russie, le Japon et la Chine. Sa population est estimée à 75 millions d’habitants. La plupart de ces derniers sont assez superstitieux ou encore marqués de part de rites chamaniques originellement de Sibérie. Or, les Coréens sont aussi simples et accueillants. Si les touristes en arrivent à bien connaître certains d’entre eux, ils seront sympathiques. Ainsi, les voyageurs peuvent être invités à partager certains mets ou certains rituels simples.

Quelques notions sur la tradition et la coutume coréennes

Le pays dispose de divers us et coutumes à respecter par les routards durant leur séjour. Par contre, les Coréens sont très conviviaux et simples. Par exemple,si les bourlingueurs sont reçus chez un particulier, ils obtiendront un cadeau. Ce dernier s’offre et se prendà deux mains. À part cela, les visiteurs sont priés d’enlever leurs chaussures avant d’entrer dans un espace privé. Pas de pieds nus, mais les chaussettes sont autorisées. Cet acte est systématiquement surtout quand ils pénètrent dans des restaurants où l’on mange souvent assis. En outre, l’addition ne se partage pas, c’est-à-dire soit les touristes sont invités, soit ils invitent. À table, il est déconseillé de remplir son verre soi-même. Il faut attendre que le voisin le fasse et vice-versa. Il est aussi interdit de prendre les aliments avec les doigts, mais les baguettes et les cuillères sont là pour cela.

Les spécialités culinaires à déguster en Corée

L’art culinaire coréen est rustique. Les nourritures sont copieuses, peu caloriques et parfois épicées. Les touristes y trouvent du Kalbi, des excellentes viandes grillées sur des charbons.

Le « Bulgogi » est ainsi un plat à ne pas manquer lors d’un voyage sur mesure en Corée. Il s’agit du riz recouvert de bœuf sauté, préparé à partir de morceaux de zébu marinés à la sauce soja. Il existe également de repas à bases de nouilles. En outre, les plats coréens utilisent aussibeaucoup de fruits de mer, ainsi que de potages. À part le riz, l’aliment incontournable de tout mets coréen est le Gimchi. Cette dernière est une préparation de chou, très épicée et conservée dans la saumure. Ce plat est délicieux, mais un peu fort pour les Occidentaux. Enfin, il ne faut pas rater le Bibimbap, un repas populaire et le Soju, une liqueur nationale.

1

Les activités à découvrir et à entreprendre en Corée

Le shopping est l’activité la plus répandue en Corée du Sud. Les globe-trotter y trouveront largement divers endroits pour faire des emplettes pour leurs envies. Les lieux plus intéressants sont les grandes boutiques. Ces dernières se rencontrent dans toutes les grandes municipalités de Corée telles que Séoul et Apgujeong. Les magasins Lotte et Galleria sont considérés comme un temple de shopping. Par contre, les plus fortunés vont à Cheongdam, l’avenue locale. Pour acheter des objets de l’antiquité, les visiteurs sont recommandés à aller à Insa-dong. Or, pour la mode, les bourlingueurs sont conseillés à voir celui d’Apgujeong. Mais, le quartier le plus fréquenté des jeunes est le Myeong-dong. Par ailleurs, les touristes peuvent essayer de ramener un Hanbok, le vêtement traditionnel coréen.