Stockage de carburant : quels sont les réservoirs les plus adaptés ?

Stockage de carburant : quels sont les réservoirs les plus adaptés ?

7 juillet 2020 Non Par Morel A.

Stocké dans des conditions inappropriées, le carburant risque de devenir dangereux pour la santé des humains, mais également de provoquer des incendies et d’autres accidents. C’est pour cette raison qu’il est important de le stocker dans des réservoirs adaptés, qu’ils soient fixes ou mobiles. Point sur les différents modèles de réservoirs de carburants.

Pourquoi il est si important de stocker le carburant dans des conditions optimales ?

Le choix du réservoir carburant doit être fait en tenant compte des recommandations des professionnels du domaine. Si ces recommandations ne sont pas respectées, les stations-services peuvent courir plusieurs risques. Tout d’abord, l’air risque d’entrer dans le récipient et accélérer ainsi l’oxydation du gazole ou de l’essence. A ce stade, le carburant perdra en qualité et risque de détériorer le moteur des voitures. Pour reconnaître l’essence de mauvaise qualité, il suffit de vérifier sa couleur et son odeur, qui changent avec l’oxydation.

Si le réservoir carburant n’est pas adapté, le carburant peut également s’évaporer. Ces vapeurs peuvent devenir très toxiques pour le système respiratoire, mais également provoquer des incendies dès qu’il y a une flamme à proximité.

Les différents types de réservoirs pour sécuriser le stockage du carburant

Le gazole et l’essence peuvent être gardés dans divers types de récipients. Parmi les réservoirs mobiles, on peut en énumérer les bidons et les jerrycans. Ils doivent avoir une parfaite étanchéité, notamment s’ils sont fabriqués en plastique, afin d’éviter les fuites. Etant donné que le carburant est très sensible aux rayons de soleil, il est important d’opter pour un réservoir opaque.

Le réservoir carburant peut avoir une capacité maximale de 450 litres s’il est utilisé par des professionnels. Pour les particuliers, la limite est de 60 litres. Son système de fermeture doit être très performant et il doit être muni d’une étiquette qui indique de quel type de carburant il s’agit. Les réservoirs mobiles sont souvent dotés de poignées pour faciliter leur transport.

En ce qui concerne le réservoir carburant fixe, il est important de commencer par vérifier s’il est adapté pour l’essence et le gazole. Les fabricants proposent des récipients en plastique et en acier, qui doivent respecter chacun les normes en vigueur. Pour mesurer régulièrement la quantité de carburant restante dans le réservoir, ce dernier dispose d’une jauge. Cette jauge permet d’effectuer des vérifications à tout moment sans aucun risque que le produit s’échappe vers l’extérieur. Tout comme les réservoirs mobiles, les réservoirs fixes doivent disposer d’une plaque qui indique leur contenu.

Quel est le meilleur emplacement pour le stockage des produits pétroliers ?

Selon les professionnels du domaine, les carburants peuvent être stockés à l’intérieur comme à l’extérieur, à condition de garantir l’étanchéité du récipient et d’éviter les changements importants de température. Pour conserver l’essence dans les meilleures conditions, il est important que le réservoir soit protégé du soleil et que le taux d’humidité soit bas. Les professionnels utilisent également une enveloppe supplémentaire de protection, afin de renforcer l’étanchéité au cas où l’enveloppe de base s’est détériorée.

Pour ceux qui posent les réservoirs dans un hangar ou dans une pièce fermée, il est important que la pièce dispose d’une bonne ventilation. De plus, les murs et le plancher doivent avoir une bonne résistance au feu.