Stratégie de recrutement : quelles solutions pour les entreprises ?

Stratégie de recrutement : quelles solutions pour les entreprises ?

24 mars 2017 Non Par a.morel

La mise en place d’une vraie stratégie de recrutement est de rigueur pour les recruteurs désireux de trouver les meilleurs candidats pour les différents postes à pourvoir au sein de leur entreprise. Sans une stratégie efficace, il est désormais très difficile voire impossible de trouver un profil satisfaisant. Vous êtes recruteur et vous désirez mettre en place une stratégie de recrutement performante ? Zoom sur les différentes solutions à la disposition des entreprises pour réussir un processus particulièrement complexe.

Stratégie de recrutement : recourir aux outils modernes

Parce que le recrutement traditionnel prend du temps et n’est plus toujours efficace, des experts des ressources humaines, de l’informatique et du web ont conçus des outils modernes, de véritables concentrés de nouvelles technologies. L’informatique vient alors à la rescousse de l’homme et les outils disponibles sur le marché actuel sont de plus en plus performants.

Strategie de recrutement

Il est évidemment question des logiciels de recrutement qui sont de plus en plus pointilleux. Prenons par exemple le logiciel de recrutement Jobaffinity qui propose plusieurs fonctionnalités indispensables pour faciliter le recrutement :

  • Diffusion de l’annonce sur le site de l’entreprise et sur les sites d’emploi
  • Centralisation des réponses sur une plateforme unique
  • Suivi des candidatures
  • Possibilité de créer un processus de recrutement sur-mesure
  • Constitution d’une CVthèque

Utiliser un logiciel de recrutement est synonyme de gain de temps puisque le responsable n’a plus à effectuer les taches contraignantes et répétitives du recrutement traditionnel comme la réception et le classement des candidatures sur papier.

Stratégie de recrutement : anticiper et ne rien laisser au hasard

L’une des meilleures solutions de recrutement pour les entreprises est de ne rien laisser au hasard. Il ne suffit pas de publier une offre d’emploi rédigée en quelques minutes quand on souhaite trouver le candidat idéal. Une réelle stratégie de recrutement est plus indispensable que jamais parce que les bons candidats ne sont pas disponibles à la demande comme cela a pu être le cas auparavant. Et la mise en place de cette stratégie demande du temps.

dec16-27_Les nouvelles compétences des RH image 1

L’anticipation est l’un des principaux points cruciaux d’une stratégie de recrutement efficace. Les responsables RH qui anticipent les besoins de l’entreprise et les éventuelles difficultés, savent dans quelles circonstances il est préférable de recruter et dans quelles circonstances il est préférable de former les salariés pour les promouvoir à un autre poste. L’anticipation se porte également sur les besoins de l’entreprise, l’évolution du domaine d’activités, la disponibilité des candidats sur le marché du travail, etc.

Pourquoi faut-il investir dans une stratégie de recrutement ?

Une étude réalisée par ManpowerGroup a révélé que 35% des employeurs ont du mal à dénicher la perle rare qu’ils recherchent pour le poste à pourvoir au sein de leur entreprise. Cet état de fait s’explique évidemment par l’échec du recrutement et cela peut engendrer de nombreux désagréments :

  • Coût élevé du fait d’un recrutement long
  • Contrats et opportunités manqués
  • Insatisfaction des clients
  • Mauvais résultats

Le fait de recruter la « mauvaise personne » a également des inconvénients parce qu’un candidat compatible à la culture d’entreprise est efficace et productif contrairement à un autre qui arrive sur le poste par hasard et sans réellement savoir ce qu’on attend de lui.

L’utilisation d’un logiciel spécifique est de rigueur pour un recrutement efficace. Le recruteur doit également mettre en place une stratégie pensée spécialement pour les besoins de l’entreprise, à court et  à long terme. En tout cas, le recruteur doit être au courant de toutes les stratégies, de tous les outils et de nombreux autres paramètres parce que le recrutement est un process qui évolue, comme on peut notamment le constater sur cette vidéo de Geoffroy de Becdelièvre, Président Fondateur de Marco Vasco.