Tous savoir sur le pissenlit, cette plante envahissante qui pousse partout

Tous savoir sur le pissenlit, cette plante envahissante qui pousse partout

13 mai 2016 Non Par a.morel

Tout le monde connait le pissenlit. On le rencontre lors de nos promenades dominicales, le long des trottoirs, dans les jardins… Nos enfants nous font de magnifiques bouquets de fleurs jaunes lors de ces promenades… Il est considéré comme une mauvaise herbe et pourtant si vous saviez !

Déjà le pissenlit est une plante dite hermaphrodite, il a donc les deux organes, mâle et femelle. Nos très chères abeilles, ou quelque autre insecte, peuvent donc butiner les nombreuses fleurs dans son réceptacle, lui permettant de s’autoféconder et ainsi de se multiplier.

Le pissenlit est négligé et je vais jusqu’à dire totalement détruit des jardins et des parcs par la méconnaissance de ses bienfaits et des nouvelles découvertes très importantes que des scientifiques ont faites…

C’est un article à lire et à partager avec tout le monde, il doit faire le tour de la Terre…

Le pissenlit est une plante médicinale, mais également une plante riche en pollen et en nectar, une des premières fleurs miellées que les insectes ont la chance d’avoir dès les premiers jours du printemps. Nous aussi d’ailleurs ! Le pissenlit est généreux, il nous offre des milliers de fleurs et du miel à profusion

Cette plante merveilleuse se mange mais se boit également ! Quand je dis qu’elle est généreuse, vous allez découvrir à quel point !

  • On fait de la salade avec les jeunes feuilles, voire en légumes d’accompagnement
    • Ses jeunes feuilles peuvent être utilisées en salade avec des croûtons, des œufs, des morceaux de fromage…
  • On peut également faire des marinades avec les boutons floraux ou du vin avec les fleurs
  • On agrémente aussi les sandwiches de ces feuilles que l’on coupe alors en chiffonnade
  • On les ajoute à la soupe seulement en fin de cuisson, ou ils remplacent les épinards
  • Le pissenlit est excellent dans l’accompagnement d’un fromage de chèvre…
  • Les boutons de fleurs peuvent être utilisés en remplacement des pointes d’asperges.
  • Jusque dans les années quarante, on demandait l’aide des jeunes filles de bonne famille étaient pour récolter des fleurs de pissenlit avec lesquelles on faisait un vin médicinal. Ce vin était ensuite offert aux religieuses de l’asile pour le soin des malades. Ce vin était réputé remontant, tonique et à peu près bon pour tout (déjà).
  • Les racines grillées peuvent être un bon substitut du café.
    • Procédez de la manière suivante pour obtenir du « Café » :
      • Lavez bien les racines
      • Coupez-les en rondelles
      • Faites-les griller au four environ une demi-heure
      • Veillez à ce qu’elles ne grillent pas trop, les racines doivent prendre une jolie couleur brun-doré tout comme le grain de café, pas trop torréfié J
      • Broyez au moulin à café ou au mixer
      • Cela nous donne un café un peu clair, légèrement corsé et amer !
    • On en fait un sirop délicieux…
      • Si vous préparez ce sirop à consistance d’un miel coulant, vous pourrez le déguster sous forme de tartines, avec un bon pain blanc ou noir. C’est délicieux !
        • Mettez deux poignées de fleurs de pissenlit dans un litre d’eau froide
        • Chauffez lentement jusqu’à ébullition
        • Laissez refroidir toute une nuit
        • Egouttez les fleurs, bien essorées ou pressées et gardez que le jus
        • Ajoutez 1 kg de sucre et un demi citron coupé en rondelles
        • Laissez cuire à tout petit feu, sans couvrir jusqu’à la consistance d’un sirop
      • Voici une autre recette tout aussi délicieuse
        • 50 g de fleurs pissenlit
        • 250 g de sucre roux
        • 1 l d’eau
        • 1 demi citron
        • 1 demi orange
        • Portez à ébullition les fleurs de pissenlit dans l’eau, retirez du feu et laissez macérer deux jours, filtrez pour exprimer le jus, ajoutez le citron et l’orange coupés en rondelles, faites chauffer à feu très doux jusqu’à bonne consistance du sirop, mettez dans des bocaux

Mais cette plante extraordinaire est bien plus qu’un ingrédient de cuisine, c’est un véritable remède

Depuis peu, des scientifiques ont découvert une spécificité fabuleuse que l’on ignorait… Ils ont en effet confirmé que la racine de cette plante est plus efficace que la chimiothérapie ! Oui, oui, vous lisez bien, plus efficace que la chimio… car les traitements chimiques détruisent toutes les cellules, alors que la racine de pissenlit ne tue que les cellules cancéreuses.

L’infusion de racines de pissenlit désintègre les cellules atteintes en 48 heures, et selon ce que les chercheurs ont trouvé, pas une seule cellule saine n’a été affectée. Les chercheurs en déduisent qu’un traitement continu avec cette racine peut détruire la plupart des cellules cancéreuses, et au vu de ces résultats, l’équipe de chercheurs a reçu des fonds pour poursuivre la recherche sur cette plante miraculeuse pour voir l’article cliquer ici.

Mais le pissenlit nous offre encore plus de ses vertus… Il a des propriétés diurétiques et stimule la sécrétion de bile. Le pissenlit nettoie le foie mais également les reins. Ce n’est pas tout : il offre également une aide non négligeable à toutes personnes présentant un terrain allergique et réduit aussi le cholestérol.

Contre toute attente, nous ne sommes capables que de le détruire !

Le pissenlit contient des vitamines très importantes comme la vitamine B6, la thiamine, la riboflavine, la vitamine C, et aussi du fer, du calcium, du potassium de l’acide folique et du magnésium.

Il contient plus de 500 % des apports journaliers de vitamine K et environ 110% des apports journaliers de vitamine A. Tout ce que je vous site est connu depuis des décennies pour la simple et bonne raison que dans le temps on se nourrissait de quoi et on se soignait comment, réfléchissez un peu à cette phrase…

Dans les temps ancestraux, on savait déjà que le pissenlit était un puissant tonique, un nettoyeur du sang, un stimulant de la sécrétion biliaire. On savait également qu’il est capable de réveiller tout organisme rendu paresseux par notre alimentation riche, le manque d’exercice… Bref notre vie moderne que pratiquement toute la planète a…

Il existe un breuvage Divin, des Dieux et Déesses, que l’on boit à raison d’une ou de deux cuillères à soupe le matin voire le soir : Le jus de pissenlit !

  • On le prépare de préférence le jour même de la cueillette à l’aide d’un extracteur à jus avec une moitié de racines bien propres et une moitié de feuilles. On boit avec GRATITUDE pour son efficacité. Très sincèrement on peut bien dire merci à cette plante que l’on maltraite depuis de années alors qu’elle nous offre toutes les solutions possibles à la détresse humaine.

Ce nectar Divin, serait un puissant remède contre l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes. Une condition malgré tout et qui est logique : c’est de suivre cette cure tous les printemps, un peu comme la sève de bouleau ou la cure de magnésium… Les personnes prenant ces remèdes ou des traitements ne se posent pas la question : combien de fois faut-il le prendre, c’est entré dans les mœurs… J. Il paraît que les médicaments à base de cortisone ne seraient pas aussi efficaces que ce nectar Divin, n’oublions pas que ce dernier est tout à fait naturel !

Comment faire notre récole ?

Dès que les feuilles sortent de terre et jusqu’à l’apparition des boutons floraux, soit environ de la mi-avril à la mi-mai sous nos latitudes. Je me demandais pourquoi mon cochon d’inde préférait les pissenlits aux salades du commerce…C’est la même chose pour les racines, mais cette plante est tellement généreuse qu’elle nous offrira une deuxième récolte de celles-ci à l’automne !

Il est logique de ne pas cueillir vos pissenlits sur un terrain qui a été traité aux insecticides, herbicides, fongicides ou engrais chimiques. On sait tous ce que font ces produits sur notre santé ! Ignorez également les bords de routes très passantes et tout endroit où la pollution peut être importante, comme les bords des autoroutes, des champs cultivés…

Petit plus dans son utilisation

Il y a presque 60 ans, on fabriquait du caoutchouc avec la sève du pissenlit.

Comme toujours, il ne faut pas stopper un traitement médical sans l’avis de votre médecin, et n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin et de votre herboriste…