Tout connaitre sur les troubles du comportement alimentaire

Tout connaitre sur les troubles du comportement alimentaire

17 septembre 2019 Non Par Morel A.

Il existe différents types de troubles du comportement alimentaire. Ces types ou catégories ne se présentent pas de la même façon, tout comme leurs causes. Ils sont difficiles à soigner et méritent une attention particulière de la part de la personne atteinte et aussi son entourage. Les troubles de l’alimentation, connus aussi sous le nom de Troubles des Conduites Alimentaires ou du Comportement Alimentaire (TCA) concernent les perturbations généralisés liées à l’alimentation. Le comportement d’une personne atteinte de ce trouble devient anormal.

En effet, les différentes pratiques alimentaires qu’on remarque chez une personne normale sont absentes chez une personne atteinte de trouble de comportement alimentaire, voire atypique. Il n’est pas à rappeler que les conséquences de ce trouble sur la santé physique et mentale de la personne sont considérables. Il est de ce fait primordial pour les individus touchés par ce trouble de se faire assister par un professionnel comme un Diététicien à Tourcoing. Les femmes sont les plus vulnérables par un trouble du comportement alimentaire. Toutefois, les hommes sont aussi concernés, car selon les études, 10 % des personnes atteintes de ce trouble sont des hommes.

Les formes de troubles du comportement alimentaire

Il existe différents types de trouble du comportement alimentaire, mais on peut les distinguer en deux grandes catégories. Dans la première catégorie se trouvent les troubles alimentaires restrictifs. Ces derniers engendrent souvent une anorexie mentale qui peut se décliner sous différentes formes comme la manorexie et la mummyrexie. Cette première se présente le plus souvent chez les hommes alors que la mummyrexie est parfois constatée chez les femmes enceintes. Les troubles alimentaires restrictifs poussent souvent les personnes à perdre toujours plus de poids. La pratique excessive de sport, les vomissements ou la consommation élevée de produits laxatifs afin de diminuer considérablement le poids font aussi partie des signes distinctifs de ce trouble. Une personne souffrant de ce trouble doit consulter l’avis d’un spécialiste comme une diététicienne thérapeuthe à Tourcoing afin de prévenir les conséquences néfastes sur la santé. D’un autre côté, dans la deuxième catégorie figure les troubles alimentaires boulimiques. Ces derniers se caractérisent le plus souvent par la consommation de grandes quantités de nourriture. La personne atteinte de ce trouble aura tendance à avaler tout et n’importe quoi, jusqu’à en avoir l’envie de vomir. Ce sont les femmes qui sont dans la plupart des cas sujettes à ces troubles. Toutefois, les hommes n’en sont pas épargnés même si le taux est plus ou moins bas.

Les causes des troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire se décèlent souvent à l’adolescence, mais peuvent se poursuivre, ou même se développer jusqu’à ce que la personne atteigne l’âge adulte. Pour la plupart des cas, et selon une étude menée par des spécialistes, les troubles du comportement alimentaire sont liés à des événements qui ont marqué ou traumatisés une personne au cours de son jeune âge. Les troubles dépressifs ou psychiatriques peuvent être aussi à l’origine de cette maladie. Pour aider les personnes atteintes de ces troubles, il est recommandé de les faire admettre dans un endroit spécialisé dans ce domaine comme le cabinet diététique à Tourcoing. Un spécialiste pourra alors faire un suivi complet pour leur accompagner.