Tout savoir sur la plasturgie

Tout savoir sur la plasturgie

13 juin 2020 Non Par Morel A.

Le terme « plasturgie » rassemble toutes les techniques dans le dessein de transformer les matières faites à base de plastique avec d’autres produits à différentes utilisations comme dans l’informatique. Comme les divers objets du quotidien, les emballages, la médecine, etc. Ce procédé se développe au XXe siècle avec l’apparition d’autres matières, dont le nylon, le Téflon, la galalithe, etc.

Utilisation de la plasturgie

À la fin du XXe siècle, la plasturgie s’est vue de rechercher des techniques plus écologiques dans l’élaboration de chaque matière. On voit l’apparition du plastique biodégradable qui est recyclable avec moins de densité et de pétrole dans sa composition.

Les différentes catégories de plastique

Les thermodurcissables

Ils s’appliquent spécialement sur les polymères qui ne peuvent pas être mis en œuvre qu’une fois et deviennent insolubles après la polymérisation. Cette polymérisation peut être activée par la montée de température, l’action des produits chimiques ou des radiations.

Il faut savoir que la polymérisation d’un matériel thermodurcissable ne peut plus être changée une fois durcie. Et même avec une nouvelle montée de température, la polymérisation et le durcissement du matériau ne peuvent toujours pas être modifiés ou revenir à l’état initial. Les matériaux thermodurcissables vont finir leur polymérisation dans les moules et ne seront démoulés qu’une fois polymériser.

Les thermoplastiques :

D’une manière générale, le terme thermoplastique s’applique sur les matériaux qui se ramollissent par une montée de température et durcit à l’inverse. Par exemple le métal ou encore le verre. Contrairement aux matériaux thermodurcissables, la polymérisation d’un matériau thermoplastique est tout à fait réversible.

À l’état solide, on rencontre les thermoplastiques en granulés ou en poudre. Chauffés à haute température, ils se ramollissent et deviennent un liquide visqueux et peuvent facilement être mis en forme par injection. La mise en forme se fait dans un moule.

Quelques techniques utilisées sur la plasturgie

Dans le domaine de l’industrie de la plasturgie <a href= « https://fpm-injection.com/produire-en-chine« >sous-traitance en Chine</a>, plusieurs techniques sont employées pour chaque injection. Il y a l’injection soufflage qui est destiné pour la fabrication des produits en tube, tels que les flacons ou les bouteilles. Lors d’une injection, la matière préalablement ramollie est introduite dans un moule d’injection plastique. Cela permet de fabriquer des boîtes, des seringues, des téléphones, etc.

L’extrusion peut être une moule d’injection plastique et peut se faire à froid ou à chaud. C’est une confection mécanique qui consiste à comprimer le matériau dans son état initial sous l’action de la pression. Elle sert à la fabrication des matériaux à grande longueur comme les grillages, les câbles… Il existe aussi l’extrusion gonflage pour confectionner les sacs, les films…

L’industrie plasturgique regroupe toutes les transformations tournant autour du plastique. Cette matière a été découverte la première fois en 1870 et connaît aujourd’hui une grande évolution et utilité dans tous les domaines. La plasturgie utilise deux grands principes de mise en œuvre : le thermoplastique et le thermodurcissable. Elle connaît également différents procédés de mise en forme dans le but de renouveler un matériau plastique en de nouveaux produits à nouvelle fonction