Trauma, phobie, trouble de l’attachement-TOUT A PROPOS DU TROUBLE DE L’ATTACHEMENT CHEZ UN INDIVIDU

15 décembre 2016 Non Par a.morel

Chaque personne a pu subir un évènement direct ou indirect qui a pu l’affecter pour provoquer des troubles chez elle. Mais la réaction chez toutes ces individus n’est pas la même, tout le monde a sa façon de voir les choses et d’être affecté ou non par une situation.

Diagnostiquer le trouble

Un trouble peut être provoqué par différentes situations qui arrivent dans l’existence d’une personne. Généralement, cela se passe dans la période de l’enfance et se cultive chez la personne jusqu’à l’âge adulte. Les évènements qui ont pu entrainer ces troubles du comportement sont fréquemment l’abandon, la maltraitance, l’absence d’autorité, l’absence de figure parentale, le sentiment de solitude ou de ne pas être aimé, qui sont pressentis par la personne dès son plus jeune âge. Ces situations créent un trauma chez l’individu, ce qui ne se manifeste pas de la même manière chez tout le monde. La première expression remarquée serait les comportements antisociaux qui empêche le sujet de partager avec son entourage ou qui l’empêche de s’engager. Chez d’autres personnes, cela se présente comme de vraies phobies de la vie en société ou la peur de l’engagement  en couple et  professionnel.

Les solutions face au trouble comportemental de l’attachement

Ce trouble n’est pas en lui-même une maladie mentale, c’est plutôt un état d’esprit, une peur qui empêche une personne d’avancer. Chez l’adulte ou chez l’enfant, jugé antipathique, le trouble de l’attachement peut être géré progressivement durant des consultations psychologiques. Il existe effectivement  des thérapies non médicamenteuses qui consistent en la libéralisation de l’esprit et de l’expression menant ces personnes doucement vers la résilience. Pour cela, il faut dépasser le déni et consulter un thérapeute. Après quelques séances de thérapie, la personne devra se baigner doucement dans la société pour être confronter à son mal-être et guérir d’elle-même à son rythme.