Travailler le tube de cuivre par un plombier 92

Travailler le tube de cuivre par un plombier 92

12 avril 2016 Non Par a.morel

Ces pages présentent les techniques employées par les professionnels pour travailler le tube de cuivre sans raccords à souder ni raccords rapides. Celles-ci nécessitent du matériel et un tour de main, mais elles sont moins coûteuses pour l’amateur, surtout lorsqu’il aborde l’installation complète d’une maison avec cuisine, salle de bains, W.C., etc.

Cintrer le cuivre

Le cintrage est principalement utilisé par plombier boulogne billancourt pour des raisons économiques et de gain de temps : pas de raccords à acheter et pas de soudures à faire. Seul du cuivre recuit peut être cintré. On peut le tordre légèrement à la main, mais une courbure précise nécessite un matériel spécial : des ressorts ou des pinces à cintrer qui existent aux différents diamètres de tubes. Le tube de cuivre a un rayon minimal de cintrage qui dépend de son diamètre; un cintrage trop serré entraîne une cassure. La pince à cintrer est équipée d’un galet de cintrage dont le diamètre correspond au rayon minimal. En revanche, avec un ressort à cintrer, il faut tenir compte des valeurs indiquées ci-dessous : – tube 8/10 rayon mini 23 mm, – tube 10/12 rayon mini 31 mm, – tube 12/14 rayon mini 42 mm, – tube 14/16 rayon mini 56 mm.

Manchonner un tube de cuivre

Pour les mêmes raisons économiques, le plombier 92 réalise une emboîture lorsqu’il assemble deux tubes de cuivre de même diamètre. Il forme un manchon sur l’un des deux tubes, c’est-à-dire qu’il agrandit de 2 mm le diamètre intérieur du tube afin d’y emboîter un autre tube de même diamètre.

Réaliser un collet battu

Dans une installation d’alimentation en eau, le tube de cuivre est raccordé à différents appareils : robinets d’arrêt, réducteur de pression, anti-coup de bélier, robinetterie, etc. Ce raccordement s’effectue par vissage sur la partie filetée de l’appareil. Il est donc nécessaire de placer un écrou à l’extrémité du tube de cuivre, qui sera vissé de façon étanche sur l’appareil. On réalise un “collet battu”. Le collet battu consiste à créer une collerette plate (le collet) qui prend appui sur le rebord d’un écrou spécial. Un joint en fibre assure l’étanchéité avec la partie à visser de l’appareil à raccorder. Sa réalisation nécessite :

Une matrice : petit étau percé de trous aux diamètres des tubes pourvu, sur une face, de trous chanfreinés et, sur l’autre, de trous à bord droit.
Une toupie conique pour évaser le tube.
Un mandrin au diamètre du tube.