maison-de-retraite

Quel type d’établissement pour personnes âgées choisir ?

Il peut arriver qu’un jour la meilleure solution pour une personne âgée soit d’adhérer à une maison de retraite. Différentes raisons peuvent expliquer le fait que nous ayons besoin de recourir à cette solution. Cependant, et en fonction des besoins de chacun, on peut trouver différents types d’établissements pour personnes âgées. Dans cette mesure, il ne sera donc pas toujours évident de choisir l’établissement qui correspond aux attentes et aux besoins de la personne. Quels sont ainsi les différents types de logements qu’on peut trouver ?

Les EHPAD

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD sont, comme leur nom l’indique, des établissements pouvant accueillir des personnes qui sont en pertes d’autonomie et qui ont généralement besoin d’aide pour l’exécution des actes de la vie quotidienne. Ces établissements, que ce soit une maison de retraite à Balaruc, à Marseille ou à Paris, sont principalement médicalisés et doivent dans cette mesure avoir du personnel qualifié comme un médecin ainsi que des infirmiers sur place.

Dans ce type d’établissement, les adhérents ont accès à un hébergement décent que ce soit une chambre individuelle ou collective. Ils bénéficient également d’un service de restauration, d’une blanchisserie, d’une aide à la vie quotidienne grâce à l’assistance d’un agent de service. Dans un EHPAD, un résident peut bénéficier d’une surveillance médicale, de soins en cas de besoin ou encore d’une aide médico-psychologique.

Les foyers logements

Les Ehpa ou établissement d’hébergement pour personnes âgées, plus connu par foyer-logement, sont des établissements destinés à accueillir les personnes de plus de soixante ans non-dépendantes, mais toutefois ayant besoin d’une aide occasionnelle. Ce type d’hébergement propose généralement des logements indépendants de type studio ou deux pièces indépendantes. Ils ont également accès aux services collectifs comme la restauration, la blanchisserie et d’autres activités ludiques ou sportifs.

Un EHPA est en mesure de fournir des soins médicaux en cas de besoin. L’un des avantages de ce type d’établissement est que les appartements sont pour la plupart du temps loués vide. Cela pour la simple raison que les locataires puissent aménager leur propre lieu de vie et afin de pouvoir y mettre certains meubles qui leur sont familiers. C’est une possibilité essentielle du fait que la personne admise puisse garder ses marques et ses repères bien qu’elle ne soit plus chez elle. Ainsi, elle profitera d’un cadre sécurisant et de la présence d’un personnel qualifié en cas de besoin.