Un mode de garde pour son enfant

Un mode de garde pour son enfant

20 juillet 2016 Non Par a.morel

Ce n’est pas facile de concilier vie privée et vie professionnelle surtout quand on a des enfants. Aussi faut-il avoir le mode de garde qui correspond à ce qu’on cherche. Et ce n’est pas forcément celui qui nous convient. Parce que le manque de places dans les crèches force les parents à se diriger sur d’autres structures d’accueils des jeunes enfants. Ces autres modes de gardes sont devenus indispensables pour beaucoup de parents, surtout ceux qui s’y sont prit en retard pour inscrire leurs enfants. La planification quotidienne se retrouve chamboulée et s’organise autour de bébé pour son confort et celui des parents.

D’autres modes de gardes pour nos enfants

Il existe d’autres modes de gardes pour les enfants, le jardin d’éveil qui prend en charge les petits âgés de 2 et 3 ans, et les prépare à l’école maternelle. Pour cet âge là, pas beaucoup de structures garantissent leur garde, trop petit pour la maternelle et trop grand pour crèche. Un autre moyen de faire garder ses enfants, la halte garderie qui permet aux mamans ou aux papas qui ont un travail à mi-temps d’avoir un lieu où leurs enfants sont accueillis pour une courte durée dans la journée. Le seul inconvénient est l’heure limitée des haltes garderies. C’est une bonne solution pour les parents de garder leurs enfants quelquefois pour pouvoir faire certaines choses sans eux et avoir la garantie d’être encadrés par des professionnels, pour faire des courses et être sûr que son enfant est bien placé. Il y a également la nounou ou assistante maternelle : elle garde un nombre très restreint d’enfants chez elle ou bien chez soi (4 maximum), avec évidement un suivi par la PMI. Certaines sociétés que l’on appelle agence nounou vous offrent la possibilité de trouver celle qui correspond à vos attentes.

Des crèches dans toutes les grandes villes

Le problème des places en crèches ne se réside pas uniquement à Paris, la baby sitting paris est bien sûre la plus difficile à trouver en France, ceci s’applique aussi à Marseille, Lyon, Nice… Ces grandes villes où le nombre de places est restreint par rapport à la demande. La crèche à Marseille par exemple, est un véritable parcours du combattant pour les parents qui recherchent à proximité de leur lieu d’habitation. Après avoir obtenu une place dans une crèche, la contrainte reste le prix et l’éloignement. Idem pour la crèche à Lyon, où il est difficile de garder ses enfants dans une crèche, beaucoup d’enfants et pas beaucoup d’organismes d’accueils. Il faut désormais réserver sa place à l’avance dans la crèche. Elles s’ouvrent tous les ans pour arranger le quotidien des parents.

Les crèches inter-entreprises

Allier carrière professionnelle et enfants, c’est le quotidien des parents d’aujourd’hui, mais trouver une place dans les crèches est tout aussi complexe. Ces crèches inter entreprise confortent les parents sur la garde de leurs enfants. C’est-à-dire des places en crèche réservées par les sociétés pour leurs employés. Une trouvaille plus que séduisante, puisqu’elle leur permet de ne plus chercher loin et donner en plus à leur employeur un travail qualitatif. Scientifiquement prouvée, un parent qui se soucie moins de la garde de ses enfants, donne un rendement plus efficace, d’où la valeur de ces crèche inter entreprise et tout ce qu’elle peut ajouter à l’enfant. D’un côté, les tout-petits sont dans un milieu encadré par des professionnels de la petite enfance comme toutes les crèches, et d’autre part proposent des prix avantageux aux parents.