Un pays de diverses cultures

Un pays de diverses cultures

30 juin 2016 Non Par a.morel

Pour les Occidentaux, le Maroc détient une fascination immédiate et durable. Bien que juste situé à une heure sur le ferry de l’Espagne, il semble à la fois très loin de l’Europe, avec une culture  islamique et profondément traditionnelle qui est presque entièrement inconnue.

Excursions Maroc vous emmène à visiter tout le pays, malgré les années de domination coloniale française et espagnole et la présence de villes modernes et cosmopolites comme Rabat et Casablanca, un passé plus lointain fait constamment sentir sa présence. Fez, peut-être la plus belle de toutes les villes arabes, maintient une vie encore ancrée dans l’époque médiévale. En toile de fond de tout cela, le pays est extraordinaire: à partir de la côte méditerranéenne, à travers quatre chaînes de montagnes, sur le sable vide et le gommage du Sahara. Dans une grande partie du pays, l’héritage de l’occupation coloniale se fait encore sentir dans de nombreux aspects de la vie quotidienne.

La zone espagnole contenait Tétouan et du Rif, la Méditerranée et les côtes de l’Atlantique nord, Sidi Ifni, la bande de Tarfaya et le Sahara occidental; la zone française, les plaines et les principales villes (Fès, Marrakech, Casablanca et Rabat), ainsi que l’Atlas. Et tandis que Ceuta et Melilla sont encore sur le territoire de l’Espagne, ce sont les Français qui ont gouverné leur «protectorat» de plus près qui avait l’effet le plus durable sur la culture marocaine, ce beau mélange d’exotisme et du familier, la diversité des paysages, les contrastes entre la Ville Nouvelle et ancienne Médina, tous s’ajoutent à faire du Maroc une expérience intense et enrichissante avec Excursion Maroc.