Un séjour thématique sur le moyen-âge dans le Calvados

Un séjour thématique sur le moyen-âge dans le Calvados

5 février 2016 Non Par Morel A.

Les séjours thématiques ont la côte ces derniers temps. Il s’agit en effet de mêler loisirs, évasion, culture, et activités amusantes.
L’un des nouveaux parcours qu’il est possible de découvrir se trouve dans le Calvados et porte sur le Moyen-âge à l’époque de Guillaume le Conquérant.
Une façon de célébrer les 950 ans de son règne, qui ont lieu cette année.

Le Moyen-âge à l’époque de Guillaume le Conquérant

On trouve aujourd’hui peu de traces de la façon dont vivaient nos ancêtres au Moyen-âge. Cependant, un personnage historique à grandement aidé les historiens spécialistes de l’époque médiévale: Guillaume le Conquérant.
En effet, en plus d’avoir changé le cours de l’Histoire en se confrontant aux anglais dans la terrible bataille d’Hastings en 1066, le duc de Normandie et roi d’Angleterre a également ordonné la création de la Tapisserie de Bayeux. Cette œuvre unique au monde se trouve désormais au Musée de Bayeux, et est accessible aux visiteurs.
Sur cette tenture sont brodés les évènements marquants de l’ascension au trône d’Angleterre de Guillaume 1er, et les détails les plus minimes sont parfaitement représentés, tels que les armures complètes de l’époque mais également le rôle que chacun tenait à l’époque.
Mais ce qui intrigue le plus les visiteurs, ce sont ces mystérieux personnages, complètement oubliés aujourd’hui et qui tenaient une grande place à l’époque d’après ce que l’on peut en déduire. Ainsi, qui est donc cette étrange AElfgyva, qui est mentionnée sur la broderie? Quel était son rôle?
Nul n’a encore pu percer tous les mystères de la Tapisserie de Bayeux, et la toile de 70 mètres de long n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.

Les quêtes médiévales dans le Calvados

Au jeu des énigmes, Guillaume le Conquérant serait aujourd’hui un as. Pour en découvrir un peu plus sur son univers, on peut essayer de déchiffrer des quêtes médiévales organisées sur tous les lieux que le Duc a traversé dans le Calvados. Ainsi, on suit le parcours de cet homme avant qu’il ne devienne la premier roi d’Angleterre Normand. Il, a en effet marqué de son empreinte le département dans son ensemble, comme le présente ce site.
Les parcours, programmes et quêtes médiévales mis en place, portent sur différentes thématiques et prennent place dans différents lieux à travers tout le Calvados. Une façon de visiter la région mais sous un angle différent de la simple balade. Ici, on mêle donc tourisme et culture, loisirs et évasion.