Un tour d’horizon sur l’assurance automobile temporaire

Un tour d’horizon sur l’assurance automobile temporaire

7 juillet 2016 Non Par Morel A.

L’assurance automobile temporaire est une solution qui permet d’être couvert pendant une période déterminée, la période durant laquelle vous avez réellement besoin de votre voiture. Cette période peut être de 1 à 90 jours.Plusieurs sont les raisons qui poussent l’automobiliste à adopter cette version de l’assurance à la fois pratique et pertinente :

– voiture peu utilisée et souvent garée en parking pour une longue durée.

– séjour temporaire à l’étranger,

– déplacement pour des séjours et des vacances,

– voiture en transit en France ou à l’étranger,

– voiture immobilisée par la police ou gardée en fourrière,

– voiture pour l’exportation.

Les formalités de souscription de l’assurance automobile temporaire

Quelques formalités sont demandées par les compagnies d’assurance pour pouvoir prétendre à une assurance automobile temporaire :

– avoir un permis de conduire encore valide d’au moins 2 ans,

-présenter une copie de la carte grise même si elle n’est pas à votre nom,

– présenter une copie du permis de conduire, un permis de conduire étranger est accepté,

– signer une déclaration sur l’honneur.

Les garanties proposées par l’assurance automobile temporaire

Les garanties proposées par un contrat d’assurance automobile temporaire reposent sur les garanties obligatoires. En principe, ce sont la responsabilité civile et la protection juridique. Pour cette dernière, la protection juridique permet à l’assureur de défendre l’assuré en cas d’accident qui met en jeu sa responsabilité devant les tribunaux. Dans quelques cas, quelques assureurs offrent des garanties plus élargies, notamment les compagnies d’assurance en ligne. Dans la pratique, cet élargissement des garanties dépend de la durée contractée de l’assurance automobile temporaire.

L’assurance automobile temporaire, toute une panoplie d’avantages

En effet, la solution d’assurance automobile temporaire s’adresse et s’adapte à tous les types de véhicule. Ainsi, vous pouvez souscrire à ce type d’assurance que vous soyez propriétaire de voiture classique, de 2 roues, voire un camion. L’assurance automobile temporaire permet d’assurer tout véhicule pour une utilisation de seulement quelques jours. De plus, avec une réponse très rapide, l’assurance automobile temporaire offre la réalité d’être assuré très rapidement. En seulement 5 minutes, vous aurez votre contrat d’assurance en main, tout cela, grâce à Internet. Sans oublier de préciser que ce type d’assurance est très économique puisque « vous ne payez que ce que vous consommez », durant les seuls jours d’utilisation « réelle » de votre véhicule.

Le défaut d’assurance

Si l’assurance « classique » est souvent appréhendée par bon nombre de conducteurs, l’assurance automobile temporaire est à la fois une solution facile et abordable. A petit prix, vous n’êtes point à défaut d’assurance, la loi étant intransigeante sur la question et vous réserve bien de soucis comme le TIG ou le travail d’intérêt général, le paiement des amendes, l’annulation du permis de conduire qui peut être assortie d’une interdiction de passage d’un nouveau permis pour 3 ans ou plus,l’interdiction de conduire certains véhicules (même les sans permis)pour une période de 5 ans ou plus et l’obligation d’assister à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.