brocante

Vendeur ou acheteur – Comment faire des affaires en brocante ?

Les beaux jours sont de retour et vous souhaitez faire un peu de place chez vous ? Quoi de mieux qu’un bon ménage de printemps. Les brocantes ou vide grenier sont de bons moyens de se débarrasser des choses inutiles que l’on a entassé avec les années. Néanmoins, avant de se lancer dans une brocante il y est important de bien sélectionner sa brocante ainsi que de bien s’organiser en amont.

Bien choisir sa brocante

Un conseil, ne vous lancez pas tête baissée dans la première brocante que vous voyez. En effet, chaque brocante possède des spécificités particulières telle que le nombre d’exposants par exemple. Si vous souhaitez vendre des gros objets (table, commode, armoire, …) orientez-vous plus sur des grosses brocantes avec beaucoup d’exposants. Vous aurez plus de chance de trouver un ou des acheteurs car ces vides grenier attirent beaucoup de chineurs. Dans le but de réussir votre brocante et de maximiser vos chances de réaliser des bénéfices, si vous vivez en Alsace par exemple n’hésitez pas à regarder un calendrier des brocantes de votre région .

Vendre en respectant l’acheteur

Lors d’une brocante vous pouvez tout (ou presque) vendre. Cependant il est important de vendre intelligemment c’est à dire qu’il ne faut pas vendre articles abimés et non réparables, des vêtements tâchés ou troués, ou même des sous-vêtements. D’autres parts, si vous êtes amenés à vendre des articles informatiques ou électroniques il est impératif qu’ils soient tous fonctionnel ou réparable. Vendre des articles cassés ou ne fonctionnant plus n’est pas très respectueux pour votre interlocuteur (acheteur). Dans le cas où votre produit serait cassé mais réparable vous pouvez tout de même le vendre, certains chineur se feront un plaisir de le réparer.
Outre l’aspect esthétique et fonctionnel de vos produits, leur présentation ainsi que l’agencement de votre stand n’en est pas moins important. Disposer et optimiser son stand peut vous faire vendre plus. Les articles les plus intéressants devraient être placés au-devant du stand afin d’attirer les acheteurs. Pour vos vêtements, préférez un portant, cela les rendra plus visible et accessible.

Fixer les bons prix

L’objectif premier dans une brocante est de vendre, ce constat très simple est souvent négligé par de nombreux exposants qui monte « un peu » les prix de leurs produits. Il est compréhensible qu’un objet est une valeur sentimentale pour le vendeur c’est pourquoi le prix peut être exagéré des fois. Dans ce cas, une négociation est primordiale. Celle-ci ne doit pas se faire n’importe commun, en tant qu’acheteur vous devez essayer de proposer un prix correcte afin que les deux parties soient gagnantes. Commencez par proposer un prix bas et monter crescendo en fonction de la réaction du vendeur. Si vous souhaitez vous débarrasser du maximum de chose, vous pouvez éventuellement brader vos prix en fin de brocante, vous trouverez à coup sûr une personne qui sera intéressée par vos produits.