enfants-et-grands-parents-livre

Vivre avec ses parents quand on a des enfants

Relations enfants – grand parents

Il doit être clair que les parents sont chargés de l’éducation de leurs enfants et eux seuls peuvent prendre les décisions en matière éducative ou d’avenir. Pour que tout se passe bien, les grands-parents doivent savoir respecter les orientations des parents tout en précisant les règles de vie qui leur sont propres lorsque les enfants se trouvent sous leur garde. Un enfant est tout à fait capable de comprendre certaines différences selon l’endroit où il se trouve et selon les personnes avec qui il est. Cela l’aidera même à s’adapter par la suite aux milieux dans lesquels il va évoluer. Une bonne relation grands-parents – petits-enfants apporte autant aux uns qu’aux autres.

Les grands parents, déchargés de leur obligation éducative sauront relativiser les principes établis en faisant preuve d’une plus grande souplesse et leur disponibilité fera la joie des petits qui pourront les solliciter bien davantage que leurs parents très occupés par leur monde professionnel. En échange, les grands-parents bénéficieront d’élans affectifs incomparables et pourront oublier pour un temps les soucis liés à leur âge.

Une relation gagnant-gagnant

Fini le temps où toute la famille au sens large vivait sous le même toit et où tout naturellement les grands parents s’occupaient des enfants pendant que les parents s’adonnaient à leurs tâches quotidiennes. L’exode rural à partir du 19ème siècle, la généralisation du travail des femmes au vingtième siècle ont révolutionné la composition des familles. Les sociologues ont inventé ce mot barbare de « famille nucléaire » composée d’un couple et de ses enfants.

Les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie ont permis la prolongation de la durée de vie et de nos jours les grands parents sont en bien meilleure forme physique et restent actifs plus longtemps, même s’ils sont à la retraite. Dès le plus jeune âge les enfants sont confiés à des structures collectives ou à des gardiennes pendant que les parents travaillent. Si dans les années soixante dix, les jeunes avaient principalement en tête de rompre avec les anciennes organisations de vie, aujourd’hui les jeunes parents apprécient de pouvoir confier leurs enfants à leurs grands-parents issus de cette génération.

Nombre de grands parents profitent du moment de leur retraite pour se rapprocher du domicile de leurs enfants dans le but de créer un lien avec leurs petits enfants qu’ils ne voyaient que pendant les vacances ou lors de fêtes de famille ponctuelles. Ils peuvent même, selon leurs capacités, trouver de bonnes idées de jeux sur http://www.jedonnemesjouets.org pour les distraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>