puppy-1207816_960_720

Votre chien est-il heureux?

 

Comment pouvez-vous savoir si votre chien est heureux? Est-ce la queue qui remue? Ou la façon dont il bouge dans la pièce chaque fois que vous rentrez chez vous? Vous savez probablement que votre chien est heureux, mais vous ne pouvez pas tout à fait expliquer pourquoi.En fait, les chiens ont des émotions semblables à celles des humains, mais ils les expriment différemment. Ces animaux montrent leurs sentiments à travers le langage corporel, le comportement et même la santé. Croyez-le ou non, il y a des signes spécifiques qui indiquent le bonheur des chiens.

Parcourez les lignes suivantes pour apprendre comment les chiens montrent leurs émotions, comment savoir quand votre chien est heureux grâce à leurs signes physiques et comportementaux, et comment rendre votre chien encore plus heureux.

1 – Comment les chiens se sentent et montrent les émotions

Les chiens ont la capacité émotionnelle d’un petit humain âgé entre 2 et 2,5 ans, ils peuvent donc éprouver des émotions telles que la colère, la peur et la joie. En fait, les chiens et les humains ont les mêmes hormones et subissent les mêmes changements chimiques lors des changements émotionnels.

cute-3202199_960_720

Semblable à un bébé de 2 ans, votre chiot n’a pas les mots pour vous dire comment il se sent, et aussi comme les tout-petits, les chiens utilisent le comportement et le langage corporel afin d’exprimer leurs émotions. Par exemple, la plupart d’entre nous savent parfaitement à quoi ressemble notre chien quand il est frustré. Même les aboiements varient en fonction des émotions, car une écorce joyeuse est très différente d’une écorce effrayée.

2 – signes physiques d’un chien heureux

Un chien heureux affichera généralement un langage corporel détendu. Voici certains des signes physiques qui indiquent le bonheur des chiens:

  • S’incliner de manière ludique, la poitrine baissée vers le sol et l’arrière dans les airs comme une invitation à rejoindre le jeu.
  • Rouler pour exposer leur ventre.
  • Queue agitée avec des mouvements de corps entiers, ou du moins avec un corps détendu. Cependant, quand un chien se tient raide avec une queue agitée, cela peut être un signe de nervosité ou de vigilance.
  • Une posture détendue, avec une position confiante, une queue détendue et une tête relevée.
  • Oreilles décontractées, non tirées ou alertes.
  • Une bouche douce partiellement ouverte

Il est à noter que la composition corporelle peut varier puisque chaque chien est unique. Pourtant, généralement, un chien heureux semble confortable et détendu.

 3 – signes comportementaux d’un chien heureux

Voici les signes comportementaux d’un chien heureux

  • Un chien heureux ne montrera aucun comportement destructeur; c’est plus un signe de stress et d’anxiété.
  • Volonté de jouer ou de faire une promenade ou un tour dans la voiture. Si votre chien ne s’intéresse pas à la récréation, cela pourrait être un signe de douleur ou de maladie.
  • Un appétit sain, qui reflète le bien-être physique et la joie. Mais le changement d’appétit est un signe de maladie potentielle ou de mécontentement émotionnel.
  • Se pencher vers vous. Chiens et chiots heureux ont tendance à faire beaucoup de contact avec le corps!
  • L’excitation totale chaque fois que vous franchissez la porte.

Bien sûr, la race du chien, l’âge, la santé et d’autres facteurs peuvent influer sur leur comportement. Plus important encore, la personnalité de base de votre chiot participe à la façon dont ils expriment le bonheur!

Votre chien peut avoir d’autres « comportements heureux », donc votre liste n’est pas censée ressembler exactement à celle ci-dessus.

 4 – Comment rendre votre chien plus heureux ?

Pour garder votre chien heureux, vous devez simplement satisfaire ses besoins physiques, intellectuels et émotionnels. Assurez-vous que votre petit chien a une alimentation saine, la quantité nécessaire d’exercice régulier, assez de stimulation mentale, beaucoup d’affection, et tant d’amour.

dog-3135777_960_720

Il y a aussi une autre façon de rendre votre chien plus heureux, qui est de s’occuper de votre propre bonheur! En plus de ressentir leurs propres émotions, les chiens ressentent et réagissent aux humeurs humaines. Donc, plus vous êtes en santé et heureux, plus votre chien sera confortable et joyeux.

Gardez à l’esprit que le «bonheur» n’est qu’une des nombreuses émotions que votre chiot peut ressentir. Il est important de garder un œil sur les signes émotifs de votre chien, car les changements dans le langage corporel ou le comportement peuvent indiquer un malaise physique, un stress émotionnel ou une maladie qui vous guette. En outre, il est important de permettre une variété d’humeurs. Après tout, nous devenons tous grincheux par moments.

Peu importe comment votre chien le montre, vous pouvez être assuré qu’ils sont heureux tant qu’ils sont pris en charge, confortable et généralement en bonne santé.