belo-horizonte-Brésil

Voyage au Brésil : les points d’intérêt de la ville de Belo Horizonte

Belo Horizonte (surnommée « BH ») est la capitale de l’État brésilien du Minas Gerais, situé dans la région sud-est du pays. C’est une grande ville pas vraiment surprenante, mais qui offre pas mal d’animations culturelles et d’attractions touristiques. Dans le centre, la plupart des visiteurs apprécient surtout les promenades à la découverte des musées, des parcs, des marchés atypiques, ainsi que les sorties nocturnes. Lors de votre passage, il est recommandépar exemple de visiter le Parque Municipal Américo Renné Giannetti et leMuseu de Artes e Ofícios.

Programmer la visite du Parque Municipal Américo Renné Giannetti lors de votre séjour au Brésil

BH dispose de plusieurs espaces verts dans ses environs, qui vous occuperont pendant vos journées. Au cours de votre séjour au Brésil, vous pourrez par exemple prendre le temps de profiter du soleil et de vous reposer dans le grand parc municipal Américo Renné Giannetti. Ouvert en septembre 1897, le parc est le plus ancien patrimoine environnemental de Belo Horizonte, avant même que la ville ne devienne la nouvelle capitale minière du Minas Gerais. Il dispose d’une superficie de 182 000 m² de végétation extensive avec des normes environnementales qui suivent les caractéristiques représentatives de la Belle Époque.

Le parc figure parmi les zones de préservation les plus populaires et les plus visitées de la ville en raison de sa richesse biologique, architecturale, culturelle et sociale. Véritable lieu de rencontre et de loisirs, vous y verrez une flore diversifiée avec un jardin d’orchidées, des arbres centenaires, exotiques et indigènes, des plantes ornementales, des étangs, ainsi que des fournisseurs de nectar et de fruits pour les espèces animales. Les rues du parc s’appellent Alamedas, car elles offrent des promenades bordées d’arbres. Vous pourrez également profiter des équipements sportifs, des terrains de tennis, des aires de loisirs, du petit parc d’attractions, des sentiers de randonnée, des lacs, des monuments historiques et même du théâtre.

Vivre une véritable expérience culturelle en découvrant le Museu de Artes e Ofícios

Parmi les musées de Belo Horizonte, on compte le Museu de Artes e Ofícios (le musée des Arts et des Métiers). Il est situé sur la Praça Rui Barbosa, dans les édifices classés de l’ancienne gare Centrale de la ville. Ainsi, vous pourrez regarder les trains passer devant le musée, car les rails à côté sont toujours d’usage. L’entrée du musée est gratuite les mercredis et jeudis de 17 h à 21 h, ainsi que le samedi toute la journée. Le reste de la semaine, l’entrée est d’un euro environ.Pendant la visite, vous pourrez y découvrir un panorama riche de l’ingéniosité humaine et une créativité hors du commun.

Il s’agit surtout d’une énorme collection d’arts, d’artisanats des mineurs ainsi que les métiers brésiliens avant le développement industriel du Brésil (du XVIIIeau XXesiècle). Des objets, des appareils, des machines et d’autres équipements liés au transport, à l’exploitation minière, à la transformation alimentaire et à la fabrication de bijoux y sont exposés. Découvrez également des métiers de toutes sortes comme la poterie, la céramique, le travail du cuir ou le textile. Par ailleurs, vous pourrez aller manger au café du musée, faire un tour à la boutique pour vous acheter un souvenir, ou encore vous reposer dans le beau jardin.