A-t-on besoin de solliciter l’aide d’un comptable startup ?

A-t-on besoin de solliciter l’aide d’un comptable startup ?

15 novembre 2016 Non Par a.morel

Un comptable startup est utile dans la mesure où un entrepreneur n’aura pas la compétence ni l’habitude de faire une telle tâche. La comptabilité n’est pas une affaire d’un jour, c’est toute une histoire qui retrace l’activité d’une entreprise en une année. Et c’est en fonction de celle-ci que l’on pourra prendre la bonne décision. Mais est-il vraiment un atout majeur pour mener à bien l’activité d’une entreprise startup.

Le métier d’un comptable startup

Le fait de solliciter le service d’un comptable startup est absolument essentiel. C’est un atout dont on ne peut vraiment pas se passer. Son métier est assez vaste mais en général il traite tout ce qui touche la comptabilité d’une entreprise. Pour rappel, une entreprise startup doit répondre à quelques exigences dont la croissance potentielle, l’adoption de technologie de pointe et le besoin de financement rapide à travers des levées de fonds. L’entrepreneur ne doit pas alors négliger le service d’un comptable. Son rôle ne se limite pas par le simple fait de gérer les ressources d’une entreprise mais il intervient dans tout le domaine aussi bien juridique que fiscal ou financier. Il doit être en mesure d’apporter des solutions à la fois innovantes et efficaces pour permettre à l’entreprise d’avancer et de bien se positionner dans la concurrence. De plus, en tant qu’expert, il ne doit pas faillir dans ses tâches et doit établir en toute précision un bilan provisoire ou un bilan complet de fin d’année.

Gérer soi-même sa comptabilité

Le fait de se passer d’un comptable startup est tout à fait possible. Il suffit simplement de mettre à sa disposition des supports permettant de garder le contrôle de sa comptabilité tout en établissant des bilans auxquels on souhaite obtenir dans l’immédiat des réponses. Le plus souvent, un entrepreneur se sert d’un logiciel dédié à la gestion de sa comptabilité sans pour autant négliger une formation approfondie sur ce sujet. En effet, le fait de gérer soi-même sa comptabilité permet d’économiser un maximum mais aussi d’obtenir rapidement des résultats significatifs au lieu d’attendre l’année suivante. De plus, quand on a l’habitude, il ne faut compter que sur quelques heures par mois pour établir un bilan annuel ou le compte de résultat. Le fait de rédiger soi-même une saisie comptable permettra une meilleure visibilité de son activité et de suivre son évolution. Toutefois, on peut faire appel à un comptable pour d’autres raisons comme le fait de se faire conseiller.