Aménagement de la salle de bains : quelle peinture privilégier pour le plafond ?

Aménagement de la salle de bains : quelle peinture privilégier pour le plafond ?

28 mai 2021 Non Par a.morel

Un projet de rénovation de la salle de bains peut exiger plusieurs types de travaux. Il s’agit par exemple de la peinture des murs, de la pose de carrelage ou encore du remplacement d’un équipement-clé tel que la baignoire. Si vous êtes au stade des préparatifs de la peinture, voici quelques conseils pour bien choisir la peinture pour le plafond.

Quelle peinture utiliser pour le plafond de la salle de bains ?

Si vous avez l’habitude de faire un tour des blogs et des magazines de bricolage pour préparer vos projets d’aménagement de la salle de bains, il est important vous renseigner sur les différents types de peintures. Dans les grandes lignes, les magasins spécialisés vous proposeront trois grandes catégories de produits : les peintures brillantes, les peintures satinées et les peintures mattes.

La peinture satinée reste toutefois le choix le plus recommandé pour l’aménagement de la salle de bains. Sa texture se distingue par sa résistance dans les milieux humides. En ce qui concerne le choix de la marque, tenez compte du pouvoir couvrant proposé sur l’étiquette de chaque pot. Même si le prix intéressant de certains pots vous convient, il est important de penser à l’aspect durabilité.

Une peinture brillante peut également convenir pour votre projet de rénovation, à condition de bien préparer la surface de pose. Cela consiste à vous assurer que le plafond est parfaitement lisse et qu’il n’y a pas de fissures. Pour réussir les travaux, pensez également à appliquer minimum trois couches de peinture brillante.

Ce qu’il faut savoir surl’application de la sous-couche

Que ce soit pour peindre le plafond ou les murs, la salle de bains exige l’application d’une sous-couche dans la plupart des cas. Elle lui apporte une meilleure résistance lorsque le taux d’humidité augmente. Cependant, certains particuliers décident de ne pas appliquer une sous-couche en la remplaçant par une première couche de peinture diluée. C’est possible lorsque la surface de pose est parfaitement lisse.

Combien de couches de peinture appliquer sur le plafond de la salle de bains ?

Le nombre de couches nécessaires pour réussir la peinture du plafond de la salle de bains dépende de l’état des murs. Généralement, les spécialistes de l’aménagement de la salle de bain conseillent deux couches. A cela s’ajoute le fait de respecter le temps de séchage entre deux applications, qui est généralement de quatre heures. Cependant, pour ne pas se tromper, mieux vaut lire l’étiquette du pot et vérifier les consignes du fabricant.

Que disent les artisans par rapport à l’usage de la même peinture sur les murs et le plafond ?

Le jour où ils décident de se lancer dans l’aménagement de la salle de bain, de nombreux particuliers se demandent s’il est possible d’utiliser la même peinture sur les murs et le plafond. Les artisans recommandent cette pratique, car elle permet de simplifier la liste de matériaux à acheter. De plus, c’est plus pratique et moins couteux dans la plupart des cas. Utiliser la même peinture sur les murs et le plafond permet en même temps de minimiser les risques d’erreurs pendant les travaux.