ARCHITECTURE DE JARDIN: IDÉES DE CONCEPTION

ARCHITECTURE DE JARDIN: IDÉES DE CONCEPTION

30 novembre 2020 Non Par Morel A.

Concevoir une architecture de jardin, c’est être capable de combiner des idées de design, de jardinage et d’aménagement paysager. Des célèbres jardins italiens ou anglais – typiques des manoirs historiques – aux scénarios zen d’inspiration japonaise, les idées pour décorer votre extérieur ne manquent pas.

Un jardin bien structuré se reconnaît au juste équilibre entre l’esthétique, la gestion de l’espace et la fonctionnalité, sans oublier les coûts de construction et d’entretien. Fontaines, piscines, jardins suspendus, architecture verte: quelle que soit votre idée, nous vous conseillons de partir du bon pied dès la phase de conception.

Architectures de jardin: des idées au design
La conception de jardins est une activité complexe qui, avant tout, doit prendre en compte des facteurs esthétiques, fonctionnels et climatiques. Les conditions météorologiques moyennes dans votre région, les caractéristiques du terrain et la taille des espaces extérieurs influencent grandement la conception de l’architecture d’amenagement jardin paysager. La combinaison de ces éléments avec vos besoins spécifiques est peut-être la partie la plus convaincante, qui commence toujours par deux questions fondamentales.

1. Comment vivez-vous le jardin?

Établir la fonction principale des espaces verts est la première décision à prendre.
Dans votre famille, et comment passera du temps à l’extérieur de la maison? Identifiez l’une de ces quatre fonctions principales:
Détendez-vous: prenez un bain de soleil, lisez, discutez ou faites une sieste;
Potager et jardinage: l’espace de loisirs pour ceux qui ont la main verte;
Convivialité: une salle en plein air dédiée à votre vie sociale, pour manger ensemble et s’amuser en compagnie;
Jouer: un espace ludique pour vos enfants, peut-être avec suffisamment d’espace même pour vos amis à quatre pattes.
Une fois que vous vous êtes concentré sur l’activité principale que votre famille aime faire dans le jardin, vous serez en mesure de mieux comprendre ce dont vous avez besoin. Et à ce moment-là, le choix de la végétation, du mobilier et de la composition générale deviendra très simple, grâce également à l’aide de nos experts en mobilier d’extérieur.

2. Combien de temps souhaitez-vous consacrer à l’entretien du jardin?

Personne n’aime la pelouse non cultivée: feu vert pour les grands espaces verts uniquement si vous avez une bonne-main verte et que l’idée de couper l’herbe ne vous dérange pas.

Alternativement, il est préférable de minimiser les jardins, les parterres de fleurs et les pelouses, en laissant de la place pour des sols élégants et pratiques en bois, grès . Et si vous aimez l’idée de créer une continuité avec les intérieurs en grès de votre maison, nous avons dans notre catalogue des dalles intérieures et extérieures, différenciées uniquement par le traitement de surface.

5 erreurs à éviter lors de la conception

Pendant la phase de conception, il est bon de prêter attention à certains aspects qui, s’ils sont reportés, conduisent à des architectures de jardin moins fonctionnelles et harmonieuses. Voyons ensemble les situations les plus courantes.

Espace repas extérieur trop éloigné de la cuisine: une situation peu pratique qui conduit souvent les gens à renoncer à manger dans le jardin.
Passages difficiles: des chemins étroits et sinueux rendent le jardin inconfortable et oppressant. Faites donc attention à la largeur des chemins, à la quantité et à la hauteur des dénivelés, à la présence de plantes et d’objets encombrants.
Espace détente à côté de la salle à manger: les deux espaces remplissent des fonctions différentes et doivent être séparés afin de préserver l’intimité.
Matériaux non-harmoniques: différents matériaux, choisis avec soin, créent des contrastes efficaces. Par exemple, avec la pierre et le bois, il est possible de rendre une zone de bronzage plus harmonieuse. L’utilisation de matériaux non liés, en revanche, conduit à des résultats confus et désagréables.
Les meubles ne conviennent pas au style ou à la fonctionnalité: les meubles d’extérieur doivent être choisis en tenant compte du contexte et de la fonction principale de votre jardin. Si les espaces sont limités, par exemple, il vaut mieux préférer un mobilier minimaliste qui réduit l’encombrement. Les compléments sophistiqués et majestueux, en revanche, sont idéaux pour une vie en plein air chic. Enfin, le jardin adapté aux enfants veut des solutions plus pratiques et faciles à nettoyer.
Conseils pour des idées d’architecture de jardin
Les deux questions que nous vous avons posées sont les mêmes que celles que nous posons à nos clients. Les mêmes qui nous permettent d’étudier des solutions personnalisées, originales et toujours confortables. Un exemple est la création de ce salon extérieur, construit dans un beau jardin dans les collines. Le mobilier aux lignes minimalistes et épurées met en valeur le paysage environnant, et une combinaison particulière de matériaux et de couleurs ajoute une touche d’élégance.

Non aux jardins précipités

La hâte est toujours un mauvais conseil, même lorsqu’il s’agit d’étudier l’architecture du jardin de votre maison. Comprendre comment vous comptez vivre le plein air vous aidera à ne pas transformer vos espaces verts en un environnement inutilisé et abandonné.

Venez nous rendre visite en boutique pour découvrir notre service de design extérieur et d’architecture de jardin. Nous trouverons une solution adaptée à vos goûts et besoins.