Assurance auto : comment fonctionne le coefficient bonus-malus ?
Effectivement, le coefficient de réduction-majoration est un particularisme spécifiquement Français, mise en place depuis 1970 durant la libération des tarifs d’assurance. Le coefficient a pour but d’inciter les automobilistes à une plus grande vigilance au volant mais aussi de favoriser la prévention des accidents. La stipulation de réduction-majoration établit un système d’augmentation ou de diminution de la cotisation annuelle par rapport aux accidents survenus. Le conducteur responsable d’un accident sera sanctionné par un malus en payant plus cher son assurance. Par contre, celui qui n’en cause pas jouit d’un bonus accompagné d’une diminution de la cotisation.
Qu’est-ce qu’un bonus-malus ?
Effectivement, le coefficient bonus malus se présente comme un dispositif qui vise à hausser ou à diminuer la prime d’un automobiliste par rapport à son historique de conduite. D’une part, la discussion du bonus. Annuellement, sans sinistre risquant d’hypothéquer votre responsabilité exerce une diminution de 5% du coefficient dans la réduction maximale est de 50% sur la prime de référence. D’autre part, l’analyse du malus. En principe, votre responsabilité est engagée par les sinistres lorsque l’accident responsable affecte votre bonus. En l’espèce, un sinistre entièrement responsable constitue un relèvement aux environs de 1,25 et celle en partiellement responsable de 1,125 à l’expiration suivante. Un plafond est prévu également à une majoration à partir de 250% de la prime de référence.
En effet, son principe de manœuvre est assez simple. Le bonus-malus attribue à la période de 12 mois successifs précédant de 2 mois l’expiration annuelle de la disposition. En outre, cela implique les sinistres dont le propriétaire est responsable et concerne ainsi tous les véhicules terrestres à moteurs. Les assurés ont l’obligation de vénérer ce principe de fonctionnement, c’est ainsi le même pour n’importe quel autre assureur auto.
Le système de bonus-malus écologique.
Ce dispositif est spécialement conçu pour les acquéreurs d’une nouvelle voiture qui émet rarement de gaz carbonique. A l’inverse, on pénalise ceux qui sont polluants. Donc le principe est simple, si le véhicule émet moins de gaz carbonique alors vous bénéficiez d’un bonus qui ne dépasse pas de 27% du montant d’acquisition de l’auto.
En outre, si votre véhicule émet plus de CO2 à chaque kilomètre de votre parcours alors votre prix d’achat sera augmenté à partir de 200 à 7000 euros ! De ce fait, plus le véhicule émet de gaz carbonique, plus le malus rehausse. Cependant, faite bien attention de vous renseigner sur le modèle de voitures que vous désirez marchander.