Bilan de compétences : quelles en sont les modalités ?
Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi ou souhaitez prendre un nouveau tournant dans votre vie professionnelle ? Faites un bilan de compétences !
Pourquoi faire un bilan de compétences dans le cadre d’une recherche d’emploi ?
Vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, soit dans le même secteur d’activité que votre dernier emploi, soit vous souhaitez vous orienter vers une nouvelle discipline. On a pu vous conseiller de faire un bilan de compétences. Mais à quoi cela sert concrètement ? Comment s’y prendre et dans quelle optique ? On vous explique tout !
En quoi consiste-t-il ?
Un bilan de compétences est une démarche surtout utilisée lorsqu’il s’agit de prendre un nouveau départ dans sa vie professionnelle : vous avez quitté ou perdu votre dernier emploi, vous souhaitez lancer votre propre entreprise ou vous réorienter, et il s’agit pour vous de faire le point sur vos compétences et sur vos capacités en vue de savoir quelles sont vos possibilités futures.
Selon le Code du Travail, cela correspond à analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes mais aussi ses motivations, et ce, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Celui-ci peut être demandé par votre employeur ou selon votre propre initiative dans le cadre d’un congé préalablement défini. Le but est vraiment de prendre le temps de faire le point sur vos capacités et sur votre potentiel afin d’avoir une meilleure vision de vos possibilités. Il est réalisé par un prestataire extérieur, spécialisé dans ce type de démarche, et dont le rôle est de vous accompagner du mieux possible.
Comment ça se passe ?
La démarche la plus simple pour démarrer un bilan de compétences est de prendre contact avec un centre spécialisé afin de fixer un rendez-vous et de rencontrer un conseiller. Lors du rendez-vous, vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous travaillent et votre conseiller aura pour rôle de déterminer quelles sont les démarches qui seront les plus utiles pour vous.
En général, un bilan de compétences se fait en 24 heures, qui sont réparties en 6 ou 8 rendez-vous avec votre conseiller. Comptez donc une durée globale d’environ trois mois. C’est une démarche qui prend du temps mais qui vaut le coup. Les premières interrogations concernent vos aspirations personnelles : que voulez-vous ? Quel sens donner à votre carrière ? Quels sont vos besoins personnels ? Ensuite, vos compétences, aptitudes et capacités sont analysées afin de déterminer au mieux ce qui est possible et ce qui peut être creusé.
Si votre bilan ne vous apprendra rien de neuf – vous connaissez vos capacités, il vous permettra en revanche d’avoir une nouvelle vision quant à vos possibilités et quant aux pistes qu’il pourrait être utile de creuser afin de donner à votre carrière un nouveau tournant qui sera plus adapté à vos envies.
Qui est concerné ?
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, les démarches seront plus compliquées. En effet, un bilan de compétences est possible dans le cadre de l’AIF, mais il vous faudra au préalable passer par un conseiller pôle emploi. Il faut que le bilan soit utile au demandeur d’emploi et qu’il lui permette de trouver un emploi pérenne. Il vous faudra donc justifier ce choix auprès de votre conseiller et expliquer en quoi cette démarche est nécessaire afin de redéfinir vos projets professionnels et surtout pour mieux rebondir.
Si vous êtes employé, vous pouvez demander à votre employeur de faire un bilan de compétences, ou alors le faire à son initiative. Mais cela devrait changer dans le cadre de l’instauration du Compte Personnel de Formation puisque ce sont les OPACIF qui financeront la démarche afin de favoriser les demandeurs d’emploi.
Il vous sera toujours possible de les financer à titre individuel – compter en 1500 et 2500€ pour la prestation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels, comme Morgan Philips !
One Comment
Comments are closed.