Caisse à outils

Caisse à outils

3 février 2016 Non Par a.morel

Labaiedhalong.com vous présente une boîte à outils de Chine orientale du 19eme siècle. On imagine que peu d’occidentaux se souviennent en avoir jamais vu.

Beaucoup d’objets usuels faisaient partie du matériel des commerçants et artisans chinois, depuis les dynasties anciennes jusqu’au début du siècle dernier. Les métiers ambulants étaient particulièrement développés dans la Chine impériale. Une large palette de métiers était exercée par des artisans qui se déplaçaient de village en village pour vendre des articles ou proposer leurs services. On les retrouvait également sur les marchés de villes ou de villages. Ils transportaient leurs outils ou leurs marchandises dans des coffrets ou autres contenants qu’ils portaient à l’épaule ou au moyen d’une palanche.

Cette caisse était l’atelier portable du mécanicien des rues, sillonnant la ville à la demande ponctuelle d’un client en panne.

PENTAX Image

Cette boîte est d’une rare fonctionnalité. Un tiroir de rangement pour les pièces usuelles , un compartiment de stockage de matières transformables et un soufflet incorporé.

L’activation de la poignée en forme de double T met en fonctionnement la soufflerie en cas de besoin, pour activer un foyer permettant certaines réparations.

La journée terminée, le réparateur accrochait l’outil de travail et rentrait à son domicile.

Remarquez sur cette boîte à outils, de nombreuses traces d’usure dues à une longue utilisation.

Les ferrures en fer sont d’origine. Les crochets permettant le transport sont encore présents.

Vous trouverez ce rare objet sous notre rubrique antiquités chinoises.