Le Chili : un haut lieu du trekking en Amérique du Sud
Bénéficiant d’une bonne position géographique, le Chili figure parmi les pays propices aux activités outdoor telles que le trekking. Qui plus est, les lieux favorables à cette discipline y sont légion. Entre autres, les coins les plus connus sont Ojosdel Salado, l’île Navarino, le Torres del Paine, l’île de Pâques, etc. Il ne faut pas également oublier les parcs nationaux Villarrica, Conguillioou encore la réserve Huilo-Huilo. Pour les plus aventureux, ils peuvent même entreprendre une ascension sur les volcans Villarrica, Lonquimay, Mocho-Chochuenco, Llaima… Pour une expérience au cœur de la nature chilienne, une randonnée en groupe ou en famille dans le désert d’Atacama est vivement recommandée. C’est l’une des zones les plus sèches au monde avec une précipitation moyenne de 0,1 ml par an.
Virée pédestre au Chili : les équipements à prévoir
Afin de profiter pleinement d’un trek aventure au Chili, une bonne préparation au préalable est de mise, surtout côté équipement. Tout d’abord, il faut penser à acheter un duvet chaud et confortable. Son choix doit se faire en fonction de la période, de l’altitude et de la région. De préférence, les modèles légers avec des isolants de qualité, respirant et durables sont à privilégier. Les sacs de couchage font également partie des équipements indispensables. Ils conviennent aux alpinistes comme aux randonneurs. Lors de l’acquisition, il faut prêter attention à la taille (pas trop large), aux performances thermiques, au poids, au volume… Pour ce qui est des vêtements, il faut les choisir selon la saison, le lieu du trekking, etc. Par exemple, en haute altitude, la nuit, il arrive que la température descende jusqu’à -25 °C. De ce fait, il est primordial d’emmener des doudounes ou autres habits polaires. En outre, il faut emporter un réchaud à gaz, un matelas, des crèmes, un bonnet, des gants, des bâtons, des chaussures de rando, un imperméable…
Trekking Chili : conseils pratiques
Pour apprécier comme il se doit un séjour au Chili, voici de petits conseils. Avant toute chose, il est de rigueur d’avoir quelques notions d’espagnol. Cela permet de mieux communiquer avec un guide local ou les habitants. Avant d’entamer un quelconque trek, il faut penser à effectuer un bilan de santé. En effet, les maux d’altitude (vomissement, étourdissement…) peuvent parfois être dangereux pour certaines personnes. Les conditions extrêmes (coup de soleil, insolation, déshydratation…) dans les déserts sont également fatales pour les individus à la santé fragile. Pendant un trek, il est vivement recommandé de bouillir au préalable l’eau avant de la boire pour éviter d’éventuelles maladies. Par ailleurs, il faut toujours écouter les consignes du guide. Il est aussi déconseillé de jeter les déchets n’importe où pour préserver l’environnement chilien. Pour un trek responsable, ne jamais nourrir les animaux rencontrés en chemin au risque de les accoutumer à la présence de l’homme et de déséquilibrer leur régime alimentaire.
.