Extension de cils : comment choisir son centre de formation ?

Extension de cils : comment choisir son centre de formation ?

29 septembre 2021 Non Par Morel A.

Cicéron disait : « Si le visage est le miroir de l’âme, les yeux en sont les interprètes ». Depuis des temps immémoriaux, le regard a été sublimé par différentes techniques et artefacts. Néfertiti et Cléopâtre ont sans doute été les premières à miser sur cette partie du visage pour charmer. Aujourd’hui, l’extension de cils s’impose comme un geste beauté par excellence. Geste subtile, sa pratique nécessite un doigté, un sens artistique et beaucoup de rigueur. Vous aspirez à devenir Lash Artist ? Voici comment choisir votre centre de formation d’extension de cils.

Critère n° 1 : la durée de la formation

Vous êtes à la recherche d’une formation cil à cil à Paris ? Commençons par le critère de la durée de la formation. Si vous vous intéressez de près ou de loin à l’extension de cil, vous savez sans doute que la technique nécessite beaucoup de dextérité et de minutie, en plus d’une parfaite maîtrise du geste qui doit être précis et maîtrisé dans la mesure où se produit au niveau de l’œil, organe sensible et fragile. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’extension de cils, avec ses différentes variantes, nécessite une formation d’au moins deux jours. Vous aurez ainsi l’occasion d’aller dans le détail pour maîtriser la technique dite de cil à cil ou volume russe.

Critère n° 2 : s’entraîner sur un modèle

Le second critère à prendre en compte est la possibilité de vous entraîner sur un modèle. En matière d’extension de cils, vous ne pouvez pas vous contenter de théorie. Il est essentiel que vous mettiez les connaissances apprises en pratique. Outre la maîtrise du geste, vous devrez étudier la morphologie du modèle, aidé(e) par votre formateur ou formatrice, pour opter pour la technique d’extension de cils la plus adaptée. Résultat : vous maximisez vos chances de devenir immédiatement opérationnelle à l’issue de la formation.

Critère n° 3 : le programme de formation

Avant d’opter pour une formation d’extension de cils, veillez à consulter le programme. Si vous êtes débutant(e), optez pour une formation qui enseigne la technique du cil à cil, plus accessible et plus courante. Vous pourrez ensuite évoluer vers la technique du volume russe, un peu plus compliquée à maîtriser. N’oubliez pas de vous renseigner sur les modules complémentaires, notamment l’aspect juridique du métier de Lash Artist (choix du statut, modalités d’exercice de l’activité, gestion des relations professionnelles…) si vous souhaitez vous diriger vers l’aventure entrepreneuriale.

Critère n° 4 : le coût de la formation

Attention à ne pas tomber dans le piège de la recherche de la formation la moins chère. Certes, le budget est important, mais pas au détriment de la qualité de la formation. Aussi, ne comparez pas les prix des différentes formations d’extension de cils, mais plutôt leur coût horaire, autrement plus pertinent.

Critère n° 5 : le nombre de stagiaires

En matière d’extension de cils, la qualité de la formation dépend grandement du nombre de stagiaires participants aux sessions théoriques et pratiques. Plus le groupe de stagiaires durant la formation est restreint, plus le formateur ou formatrice aura de temps à consacrer à chacun.

Critère n° 6 : le kit extension de cils

Vous allez devoir faire l’acquisition d’un kit qui vous permettra de vous entraîner sur le modèle. Vous allez aussi le garder pour la suite pour l’utiliser sur vos clientes. Les prix des kits varient de quelques dizaines à 200, voire 300 euros. Choisissez en fonction de votre budget, mais gardez en tête qu’il s’agit d’un investissement et non d’une dépense « sèche ». Mieux vous serez équipé(e), plus vous profiterez de la formation cil à cil.