Choisir une assurance auto adaptée à vos besoins d’assurance :
Choisissez le contrat d’assurance auto, le plus adapté à votre voiture. Plusieurs conducteurs optent pour des formules tous risques. Toutefois, lorsque la voiture est âgée, les garanties proposées par une formule tous risques peuvent être archaïques.
Quels sont les différents types d’assurance auto ?
Il existe 3 niveaux de garanties proposées par les assurances auto :
- La garantie minimale :
Appelée aussi « Garantie au tiers », représente l’assurance automobile obligatoire. Sans cette garantie, aucun conducteur ne pourra circuler avec sa voiture. En cas d’accident, cette assurance couvrira les dégâts causés par votre voiture aux tiers. Généralement les conducteurs qui optent pour cette formule lui ajoutent une assistance minimale.
- L’assurance auto intermédiaire :
Le niveau de garantie qui suit la garantie minimale, est celui qui offre un niveau de couverture intermédiaire au véhicule. Cette assurance auto prend en charge les risques des vols et des bris des vitres ou des pare-brises, qui viennent accompagner la garantie minimale. Il existe plusieurs formules de contrat d’assurance auto que nous pouvons appeler « Assurance Intermédiaire », c’est pour cette raison que chaque souscripteur doit examiner en détails les garanties et les clauses du contrat assurance auto avant tout engagement.
- L’assurance auto tous risques :
L’assurance auto tous risques est une assurance contenant le degré de couverture le plus complet et le plus cher. Elle indemnise tous les dégâts causés par votre véhicule que vous soyez ou pas responsable de l’accident.
Les éléments indispensables d’une bonne assurance auto :
Prenez le soin et tout le temps qu’il faudra pour vérifier les garanties souscrites sur votre contrat assurance auto. Et surtout une garantie indispensable intitulée : Garantie personnelle du conducteur. Elle est celle qui garantie le conducteur en cas d’accident responsable ou aucun d’un sinistre dont le tiers n’est pas identifié.
Les franchises et conditions d’une assurance auto
En parallèle de l’ensemble des garanties que puisse votre assureur vous proposer, il est important que vous consultiez les valeurs des franchises ainsi que les exclusions de garanties.
La valeur d’une franchise désigne la somme qui restera à votre charge en cas de sinistres et d’indemnisation par votre compagnie d’assurance. En d’autres termes, elle est la somme qui ne sera pas remboursé par votre assureur.
Votre contrat d’assurance auto doit contenir et préciser la valeur de la franchise pour chaque type de sinistre. Cette franchise peut être fixe ou relative.