Comment bien s’hydrater ?
Le corps est constitué de 70 % d’eau. D’après ce chiffre, il y a tout intérêt à bien s’hydrater. Cela permettra un fonctionnement optimal des différents mécanismes physiques. Cela fait référence à la digestion des aliments, le transport des éléments nutritifs, l’élimination des déchets, et le maintien de l’équilibre des fluides et des électrolytes. Il est alors important de bien s’hydrater, mais comment ?
En calculant la consommation d’eau spécifique
La quantité d’eau à boire par jour diffère pour chaque individu, suivant l’âge et la taille. Mais, d’une manière générale, le volume nécessaire pour le corps est défini par la formule : poids x 0,55. On obtient ainsi l’apport quotidien en eau recommandé. Cette quantité sera divisée par 8 pour obtenir le nombre de tasses à prendre. Il faudra diviser la valeur par 4 pour connaître la quantité au litre.
En buvant et en mangeant de l’eau
On suggère aux hommes de consommer 3,7 litres d’eau par jour, tandis que les femmes devraient en consommer 2,7 litres. Toutefois, il y a d’autres moyens de remplir la consommation quotidienne d’eau sans être un esclave de la bouteille d’eau.
Les chercheurs ont montré que manger des aliments à haute teneur en eau permet de combler les besoins d’hydratation plus que de boire un verre d’eau. En effet, 20% de la consommation quotidienne d’eau devrait provenir de la nourriture. Cette étude montre que les concombres ont la teneur en eau la plus élevée, 96,7%!
Les fruits à haute teneur en eau comme la pastèque, le melon, ainsi que les légumes comme le concombre, la courgette et la tomate sont tous très riches en eau. Ces aliments à faible glycémie ont également tendance à être faibles en calories.On peut en manger des quantités importantes pour contrôler la faim. Les bénéfices sur d’autres envers de la santé sont aussi à soulever. À titre d’exemple : bien s’hydrater prévient l’infection urinaire.
En favorisant de bonnes habitudes
Quand il s’agit d’hydratation, le choix de la boisson est primordial. Il n’y a rien de mieux que de boire de l’eau pour permettre une hydratation correcte des cellules dans le corps. À cet effet, l’eau en bouteille (bouteille de verre) est recommandée. Pour ceux qui préfèrent les solutions économiques, l’eau filtrée est aussi une bonne option.
Boire de petites gorgées bien réparties dans la journée est l’idéal. Il ne faut pas attendre d’avoir soif. Aussi, il faut éviter de boire pendant les repas pour ne pas contraindre la digestion.
En consommant du sel de mer
En consommant des aliments fortement salés, on aurait tendance à avoir beaucoup soif. D’ailleurs, les Canadiens consomment 3400 mg de sodium, soit deux fois la quantité normale. Cela peut paraître déroutant. Mais, il faut savoir que les variétés de sel ne sont pas faites de la même manière. Le sel de mer contient plus de 80 traces de minéraux qui permettent de reconstituer les cellules par des électrolytes tout en aidant le corps à s’hydrater rapidement.
En prime, le sel de mer offre des avantages supplémentaires tels que le calcium, le magnésium et le potassium. Ces derniers aident à garder les os forts et maintenir une excellente santé.