Comment devenir avocat en Espagne ?

Comment devenir avocat en Espagne ?

19 décembre 2022 Non Par Morel A.

La profession d’ avocat est une profession reconnue  dans notre société. Ces professionnels exercent une fonction sociale en défendant les intérêts des personnes devant les tribunaux.

Vous aimeriez savoir ce qu’il faut pour exercer la profession d’avocat en Espagne ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin.

Que faut-il étudier pour devenir avocat ? H2

Pour être avocat, en premier lieu, il est nécessaire d’avoir un baccalauréat ou un diplôme en droit . Ensuite, vous devez obtenir le Master d’accès à la profession d’avocat .

Faut-il faire un master pour être avocat ?

Oui, pour exercer actuellement la profession d’avocat, il est nécessaire d’avoir le Master d’accès à la profession d’ avocat . C’est une profession réglementée en Espagne, il est donc obligatoire d’avoir une maîtrise qualifiante pour son exercice. Par exemple, ce master d’accès à la profession d’avocat en ligne est axé sur la préparation aux épreuves pour devenir avocat.

Le Master d’accès à la profession d’avocat peut se faire à la fois en personne et en ligne , dans les universités publiques et privées, ainsi que dans les écoles de pratique juridique.

Ce master dure un ou deux ans. Il peut s’agir de cabinets d’avocats, d’entités ou d’institutions.

Et après avoir terminé le master, vous devez réussir l’ examen d’entrée à la profession d’avocat annoncé par le ministère de la Justice, afin de pouvoir vous inscrire à un barreau.

Avantages d’être avocat H2

  • C’est un métier dans lequel un service public est offert et qui demande beaucoup de vocation, donc sur le plan émotionnel cela peut être très satisfaisant , aider les autres.
  • Les avocats jouissent d’un grand prestige et sont très respectés par la société.
  • La profession d’avocat est une profession avec de nombreuses possibilités de placement , puisque l’avocat peut travailler de manière indépendante en créant son propre cabinet, il peut fournir ses services pour le cabinet d’une autre personne, travailler dans une entreprise, et également postuler pour faire partie du corps juridique de toute administration.
  • Les revenus de ces professionnels sont généralement élevés , même s’il est vrai que cela dépend du domaine dans lequel ils exercent leur activité.
  • Travailler en tant qu’avocat nécessite des capacités de communication et de négociation , qui sont également des qualités très utiles dans votre vie personnelle.

Inconvénients d’être avocat

  • Pour être avocat, il est nécessaire de mener des études intenses et demande donc beaucoup de sacrifices.
  • C’est un métier qui demande beaucoup de dévouement , car il faut accorder beaucoup d’attention aux clients.
  • L’avocat subit généralement beaucoup de stress , car comme nous l’avons vu, c’est un métier qui implique beaucoup d’implication.

Conditions requises pour être avocat

Si vous souhaitez devenir avocat, vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une licence en droit .
  • Avoir suivi le Master d’accès à la profession d’avocat .
  • Réussir l’ examen d’accès à la profession d’avocat convoqué par le Ministère de la Justice.
  • Adhérez à un barreau .

La spécialisation en droit est-elle recommandée ?

Bien que pour être avocat, il ne soit pas nécessaire de se spécialiser dans une branche du droit, il est conseillé de le faire pour faire la différence avec les autres professionnels du même secteur.

Aujourd’hui, il existe un large éventail d’études juridiques de troisième cycle qui donnent la possibilité de se plonger dans différents sujets, tels que le droit du travail ou le droit pénal économique parmi beaucoup d’autres.

Qualités et compétences requises pour être avocat

Il est important que les avocats aient la capacité de négocier et de s’adapter à différentes situations, et qu’ils soient des gens persuasifs, persévérants et analytiques . Il est également essentiel qu’ils sachent gérer correctement l’incertitude .

En ayant toutes ces caractéristiques, l’avocat saura défendre la position de son client avec des arguments de poids , il saura rapidement tirer des conclusions, remettre en cause d’autres arguments et gérer au mieux des situations complexes.

Où puis-je travailler en tant qu’avocat?

Il existe différentes options lorsqu’il s’agit de travailler en tant qu’avocat , que nous avons déjà soulignées :

  • Vous pouvez ouvrir votre propre cabinet d’avocats , en étant vous-même celui qui le dirige. Cette option comporte un haut niveau de responsabilité, mais permet une plus grande autonomie que si vous travaillez pour une autre entreprise. De plus, cela signifie généralement plus de revenus.
  • Une autre option consiste à travailler avec un autre bureau d’avocat . Dans ce cas, les risques d’une entreprise ne sont pas assumés, mais ils n’aspirent pas à gagner plus que le salaire convenu. De plus, vous devez respecter les consignes d’une autre personne.
  • En revanche, il existe différentes administrations qui appellent des oppositions spécifiques pour les avocats . C’est le cas, par exemple, du State Lawyers Corps ou du Navy Legal Corps.
  • Il y a aussi la possibilité de travailler dans le secteur privé , en tant que juriste d’entreprise.