Comment devenir famille d’accueil pour un chien ?

Comment devenir famille d’accueil pour un chien ?

5 mai 2021 Non Par Morel A.

Préoccupées par le bien-être des animaux dans les refuges et associations, de nombreuses personnes décident de devenir famille d’accueil pour un chien ou un chat. Pour cela, les démarches à suivre son relativement simples. Cependant, il convient s’assumer certaines responsabilités et vérifier les conditions propres à chaque association qui travaille avec les familles d’accueil.

Pourquoi devenir famille d’accueil pour une chien ?

Selon leurs activités et leur but, les associations qui s’engagent pour le bien-être des animaux peuvent être amenées à travailler avec des familles d’accueil. Cela permet de libérer de la place dans les refuges et d’offrir en même temps un environnement chaleureux et propice au développement de l’animal.

Pour le principe, les associations sont ouvertes à la prise en charge d’animaux par les familles d’accueil. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un chien, elles se renseignent sur le style de vie et le logement de ses maitres temporaires. Lorsque ces derniers habitent dans un studio et ont très peu d’espace à disposition, ou encore lorsqu’ils ont très peu de temps pour les sorties, les associations peuvent décliner ces demandes.

Une fois l’adoption acceptée, les associations peuvent être amenées à effectuer des visites régulièrement chez la famille d’accueil. C’est notamment le cas pour les animaux devant suivre un traitement particulier. En effectuant le suivi des soins, l’association pourra s’assurer que le chien vit dans un environnement propre et sain. Cette démarche n’est pas vécue comme une contrainte, mais plutôt comme une obligation de l’association envers l’animal confié.

Quels animaux peuvent bénéficier d’une famille d’accueil ?

Tandis que cette opportunité est ouverte à tous les animaux, les associations privilégient ceux qui ont des difficultés à vivre dans les refuges et ceux qui ont des problèmes de santé et nécessitent une attention particulière.

En ce qui concerne les chiens guides, l’association Chiens Guides Ouest propose des chiots pour ses bénévoles qui souhaitent devenir famille d’accueil. Cependant, le séjour dans une famille d’accueil pour chien guide dure 1 an, afin que l’animal puisse se familiariser avec la vie en famille. Ensuite, les chiens retournent chez Chiens Guides Ouest pour se former à l’accompagnement des personnes malvoyantes et non-voyantes.

Est-il possible d’envisager une adoption ?

Dans une association pour le bien-être des animaux, il est possible de demander l’adoption d’un chien ou d’un chat qui a vécu déjà chez soi dans le cadre d’un projet d’accueil. La plupart des structures sont d’accord avec ce type de demande car leur but est de faire adopter les animaux.

Cependant, ce n’est pas le cas pour les familles d’accueil pour chien guide. Dans ce cas, les chiots ont pour but de suivre un programme de formation spécifique ayant pour but de devenir chien guide à l’âge adulte. Par conséquent, les chiots sont destinés à l’accompagnement des personnes aveugles et ne peuvent pas être confié définitivement à une famille d’accueil. Les bénévoles doivent donc accepter cette contrainte dès le départ ou, le cas contraire, aller vers une association dont le but est de protéger les animaux abandonnés. Cette dernière pourra accepter facilement une demande d’adoption.