Comment préparer le dégazage d’une cuve à fioul ?

Comment préparer le dégazage d’une cuve à fioul ?

22 octobre 2021 Non Par Morel A.

Pour le chauffage de leurs logements, de nombreux particuliers ont opté pour l’installation d’une cuve à fioul. C’est une solution intéressante pour plusieurs raisons, mais elle exige en même temps un entretien particulier et des opérations de dégazage à la fin de l’hiver. Focus sur le dégazage des cuves à fioul.

Pourquoi procéder au dégazage d’une cuve à fioul et comment s’y prendre ?

Les propriétaires de maisons qui disposent d’un chauffage à fioul réalisent le dégazage au moins une fois par an. Cette opération s’impose notamment en cas de maintenance, mais également lorsque les utilisateurs ont observé une fuite.

Dans les grandes lignes, le dégazage de la cuve à fioul a pour but d’éliminer les résidus de gaz d’hydrocarbures qui se sont accumulés dans le récipient. Autrement, ces accumulations risquent de provoquer un incendie et de mettre en danger les vies des habitants du logement en question. En même temps, les gaz d’hydrocarbures sont nocifs pour l’environnement.

Le dégazage d’une cuve à fioul est encadré par la loi, qui fixe les normes de sécurité à respecter en matière de stockage des produits pétroliers et notamment en matière de nettoyage et d’entretien des cuves à fioul. Les personnes qui disposent de ce type de récipient à leurs domiciles peuvent consulter l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 pour obtenir plus d’informations sur le dégazage des cuves à fioul.

Qui peut réaliser le dégazage d’une cuve à fioul ?

Les interventions de dégazage restent des opérations dangereuses, car le fioul est un produit inflammable et peut provoquer des accidents en cas de fuite. Pour éviter les incendies, il est donc important de solliciter un professionnel pour réaliser le dégazage d’une cuve à fioul. Il s’agit soit d’une société spécialisée dans ces opérations, soit d’un fournisseur de cuves à fioul. Ce dernier saura réaliser l’opération étape par étape, en prenant les mesures de sécurité qui s’imposent. Une fois l’intervention finie, il se charge de collecter les résidus dans une citerne qui sera par la suite déposée dans un centre de retraitement. De cette manière, les résidus des cuves à fioul seront traités en respectant un processus sécurisé et respectueux de l’environnement.

Quel est le meilleur moment pour effectuer le dégazage ?

De nombreux particuliers se posent la question sur le moment où ils devront réaliser le dégazage de leurs cuves à fioul. De manière générale, cette opération est réalisée quand la cuve est vide, soit au printemps ou pendant l’été. Cependant, certaines personnes peuvent être amenées à solliciter un professionnel avant de mettre en route le chauffage, si elles ont des doutes par rapport à une fuite. Dans ce cas, mieux vaut procéder à une vérification avant de remplir la cuve.

Cela dit, le dégazage de la cuve à fioul est réalisé notamment pendant une opération de maintenance ou lorsqu’une fuite est constatée. Cependant, cette opération peut intervenir dans d’autres circonstances, par exemple lorsque les propriétaires décident de changer de système de chauffage. A ce stade, ils peuvent être amenés à se débarrasser de la cuve et procéderont au démantèlement.